top of page

La mosaïque gallo-romaine de Migennes

  • Alain Foucaut
  • 18 sept. 2018
  • 1 min de lecture

D’une surface de 210m² et datant du IVe siècle (œuvre tardive et donc exceptionnelle), cette mosaïque gallo-romaine fut découverte au Vieux Migennes en 1976 et elle est l’une des plus vastes de la Gaule du Nord.

A cet endroit, la collectivité prévoyait l'extension de la zone industrielle de la route de Brienon. Mais la présence de vestiges a été signalée à la direction régionale des Antiquités de Bourgogne. Les archéologiques découvrent une vaste mosaïque gallo-romaine, polychrome et géométrique.

Composée de formes géométriques, notamment d’octogones qui s’emboîtent les uns dans les autres, elle provient d’une ancienne villa gallo-romaine.

Migennes se nommait Mitigana (milieu des marais) sous l'Empire romain.

Un fragment de 6m², restauré, est exposé à l’Office de Tourisme avec quelques vestiges archéologiques provenant également du site, prêté par les musées de Sens. Cette année le thème de la vitrine était la terre et le fer.

Un montage vidéo de l'histoire de la découverte archéologique permet de compléter la visite. Mais rien ne vaut une personne passionnée pour parler d'archéologie.

Demandez Valérie à l'accueil de l'Office de Tourisme. Franchement sympathique et enthousiaste sur l'histoire de la mosaïque, elle vous renseignera bien volontiers. Le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2018 était "le partage", et bien partager avec Valérie, a été vraiment agréable.

A voir, tout près : l'exacte réplique du fragment restauré de la mosaïque décore une partie du sol, à l'entrée du Marché couvert de Migennes.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI.

1 place François Mitterrand 89400 Migennes

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page