top of page

Les musées de Sens? Unique!

  • Alain Foucaut
  • 14 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Les oeuvres montrées dans les différentes collections sont magnifiques. Mais à Sens, l'écrin est à la hauteur des bijoux présentés !

Depuis le début du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle, l’archevêque réside à côté de sa cathédrale du côté sud. Son palais, aujourd’hui occupé par les Musées de Sens, est un remarquable ensemble monumental classé Monument Historique. Quatre bâtiments encadrent la cour, comportant la partie privée d’un côté et la partie administrative de l’autre.

Situé derrière la Cathédrale Saint-Étienne, l'ensemble des bâtiments a formé jusqu'en 1905 le palais des Archevêques de Sens et abrite aujourd'hui le Musée de Sens et le Trésor de la Cathédrale.

Le palais est maintenant composé de quatre corps de bâtiments, disposés autour d'une grande cour. Le côté ouest de la cour est fermé par un grand bâtiment médiéval qui est le Palais synodal.

Au sud de la cour se trouve un bâtiment datant du XVIIIe siècle, qui abritait les écuries autrefois.

À l'arrière de ce bâtiment, au nord, les jardins de l'archevêché ont récemment été reconstitués avec l'ouverture du pavillon de l'Orangerie comme lieu d'expositions temporaires, tout près de la grande chapelle des archevêques, ensemble édifié au XVIIIe siècle. À l’est, l’aile Henri II,

L'aile Henri II et la salle du Trésor avec la cathédrale en arrière-plan.

construite par le cardinal Louis de Bourbon au milieu du XVIe siècle, est occupée par une galerie d’apparat et donne accès à la chapelle privée des archevêques, aujourd’hui Trésor de la cathédrale.

En retour du côté sud, dans l’aile François Ier décorée des armes d’Étienne Poncher (1519-1525), se trouvaient les appartements de l’archevêque. Toujours au sud, l’aile des écuries reconstruite en 1759 abritait les écuries et les logements des cochers.

Confisqués au titre des Biens nationaux à la Révolution, les bâtiments sont attribués au Département et à la ville de Sens, puis restitués en partie à l’Église en 1822. Après la loi de Séparation des églises et de l’État, la ville de Sens rachète à l’État le corps du logis et y installe l’École primaire supérieure de jeunes filles, qui devient un collège-lycée et un internat jusque dans les années 1960.

Au début des années 1980, des travaux sont entrepris pour y installer les salles d’exposition des Musées de Sens en réunissant les collections de l’État, de la Société archéologique et de la ville de Sens. Les premières salles ont été ouvertes au public en 1985.

Les jardins de l'archevêché. Les salles gallo-romaines sont situées sous les jardins.

La cour a longtemps été séparée en deux, avec d’un côté le jardin de l’archevêque et un passage qui lui était réservé menant à la Cathédrale. Entre 1982 et 1984, elle a fait l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques ayant entre autres mis au jour un vestige d’habitat gallo-romain conservé intact dans les salles souterraines des Musées.

Les fouilles archéologiques aboutissent parfois à des merveilles !

En creusant le sous-sol de l'ancien palais des archevêques, on a découvert un édifice thermal du IVe siècle avec son système d'alimentation en eau et son procédé de chauffage.

Il n'a pas été transporté dans une salle du musée, on l'a trouvé sur place...

Musées de Sens 135 rue des Déportés et de la Résistance, 89100 SENS

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page