top of page

Le monnayage attribué aux sénons et les rouelles

C'est un monnayage très mal connu et peu étudié. En fait les sénons n'ont émis qu'un nombre restreint de monnaies. Une autre particularité marquante est l'absence du monnayage en argent.

On leur connait les statères globulaires en or (bien que généralement attribués aux sénons, des doutes subsistent). Et contrairement aux autres peuples gaulois, les sénons n'ont pas frappé de monnaies en argent, uniquement en bronze ou en potin.

Encore une très belle restitution idéalisée de monétaires sénons par aRU-MOR.

Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et parfois de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Elles sont considérées comme des pièces de faible valeur.

La quatrième monnaie représentée est un potin dite Potin à la tête “d’indien” et cheval.

Une autre curiosité de leur monnayage est l'omniprésence de rapace sur les pièces en bronze.

Dans les sanctuaires mais aussi avec certains dépôts monétaires, des rouelles ont été retrouvées.

Ce sont des petites roues pourvues de rayons droits qui peuvent être faites de différents métaux (plomb, bronze, argent ou or). Celles en métaux de peu de valeur étaient coulées pour être réalisées en grande quantité,

alors que celles en or ou argent étaient mieux travaillées.

Signalons pour terminer que les rouelles à rayons, objets monétiformes certes, n'ont jamais servi ni de "pré-monnaies", ni de monnaies gauloises.

Cette "théorie monétaire" avait vu le jour en 1836 AD.

Dès 1862 AD (cf. Rev.Num.1862, p.158), Emile HUCHER, spécialiste ès monnaies gauloises, écrivait:

"On ne pense plus à revendiquer pour ouvrir la série déjà si riche du numéraire gaulois, ces joujoux métalliques, dignes tout au plus de figurer dans un musée ethnographique comme échantillons des amulettes d'un peuple adonné aux pratiques superstitieuses".

Elles sont donc souvent considérées comme des objets votifs pouvant notamment représenter le soleil ou des pièces d’accroche. Elles sont souvent représentées sur des monnaies gauloises.

Palais synodal, Parvis de la Cathédrale 89100 Sens

Accès payant

Sources:

Les Sénons. Archéologie & histoire d'un peuple gaulois Edition SNOECK

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page