Le banquet gaulois
- Alain Foucaut
- 10 sept. 2018
- 2 min de lecture
Je vous ai déjà emmenez visitez un pan de Melun "gallo-romain", le parc romain au 17 avenue Thiers.
StartFragment
La première mention de Melun est faite dans le "De bello gallico" ou "La guerre des gaules" de Jules Cesar (livre VII). En 52 avant notre ère, le général Labienus prend possession de Metlosedum.
les Parisii, soutenus par les Senons et les Carnutes, veulent reprendre Lutèce à César. Melun (nommée Metlosedum ou Mellodunum qui donnera Melun. StartFragmentFace au conquérant romain, les tribus melunaises se rangent alors sous les ordres du chef gaulois Camulogène pour défendre la ville et soutenir les tribus rebelles de Lutèce. César fait envoyer son légat, le lieutenant Titius Labiénus, avec quatre légions, pour reprendre Lutèce.
Balle de frondes en plomb marquées au nom du légat de César T. LABI, pour Titus Labienus.

Pour cela, ils doivent traverser la rive droite marécageuse de la Seine, au niveau de Melun. Ils y rencontrent une résistance gauloise farouche, menée par Camulogène. Labiénus l’emporte, en s’emparant d’une cinquantaine de bateaux pour traverser le fleuve.EndFragment
Mais juste en face, au 14 avenue Thiers ont été découvert les restes d'un banquet de l'époque gauloise.

Ont été retrouvé vingt-quatre mandibules de jeunes bovins, des omoplates, des vertèbres des côtes... Tous de la même espèce, donc au moins douze bovins rustiques de petites tailles d'un poids variant de 125 à 300 kg. Ce qui représente, tout de même deux à trois tonnes de viande et qui permet de nourrir plusieurs centaines de personnes !
Sur le dessus il y avait deux couteaux de boucher, un jeu d'osselets et des monnaies sénones au nom de Giamilos.
Les monnaies du haut et du bas sont certainement du type GIAMILOS / SIINV à l’oiseau (bronze)

Mais bizarrement, peu d'amphores vinaires encore retrouvées. Mais il y a une explication: Le site du banquet est certainement plus grand que la parcelle fouillée.
Toute cette mise en scène évoque un rituel sacré ou tout simplement festif.
Cela ne vous rappelle rien?
Nos irréductibles gaulois....

EndFragment
Palais synodal, Parvis de la Cathédrale 89100 Sens
Accès payant
Sources:
Les Sénons. Archéologie & histoire d'un peuple gaulois Edition SNOECK