top of page

"trésor de Saint-Denis-les-Sens" que l'on ne verra plus...

  • Alain Foucaut
  • 2 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Cet exceptionnel trésor rassemble ou plutôt rassemblait 242 pièces de monnaie en or d'époque gauloise, appelées statères. Il a été trouvé au fond d'un trou de calage de poteau formant la structure d'une maison. Toutes identiques et d'un poids unitaire de 7,5 g, environ ces monnaies sont de forme globulaire, fortement bombées. Elles laissent apparaître la trace de coulée du flanc avec une arête relativement saillante et portent un décor en forme de croix. Le poids de chaque pièce est particulièrement élevé. Le « trésor » a été découvert à Saint-Denis-lès-Sens, au début de l'année 1992, lors des fouilles archéologiques préventives à la construction de l'autoroute A5 qui relie Troyes à Melun-Sénart. L'attribution aux Sénons semble la plus vraisemblable.

fac-similé du trésor de Saint-Denis-les-Sens à Bibracte en 2018

Ces statères, d’une typologie très simple, mais d’une technologie complexe, ont malheureusement fait parler d’eux, avec le vol du fameux trésor de Saint-Denis-les-Sens en juin 2012.

J'avais eu la chance de voir ce trésor lors de mon passage au musée de Sens en 2008, malheureusement, je n'avais pas pris de photos. Aujourd'hui, pour voir un fac-similé du trésor de Saint-Denis-les-Sens il faut se rendre au musée de Bibracte...

fac-similé du trésor de Saint-Denis-les-Sens en 2012

D’une simplification extrême, ce statère montre la différence entre notre conception moderne d'une belle monnaie et la conception antique d'une monnaie de valeur ; un statère de 7,30 grammes d'or valait certainement plus qu'un beau statère des Parisii mais en moins bon or et plus léger ! Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce type était représenté aux côtés des 53 statères parisii dans le trésor de Puteaux découvert en 1950. J.-B. Colbert de Beaulieu proposait ces statères globulaires à la croix comme “le premier monnayage d’or des Parisii ?”.

Affiche vue au musée de Sens durant l'exposition "Les sénons": Monnayeurs sénons

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains.

Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page