top of page

"Bibracte oppido Haeduorum longe maximo et copiosissimo"*

Le Mont Beuvray est un ensemble naturel remarquable, avec ses profondes futaies de hêtres et ses belvédères ouvrant sur les paysages du Morvan.

Classé au titre des Sites et des Monuments Historiques, il bénéficie depuis 2008 du label Grand site de France et constitue une étape incontournable dans la découverte du Parc naturel régional du Morvan.

Située sur le sommet du Mont Beuvray, la ville de Bibracte est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère par les Eduens, peuple gaulois qui en fit sa capitale.

Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée de la fin de l’âge du Fer – appelée oppidum par Jules César – est l’une des mieux préservées, avec ses fortifications et ses quartiers s’étendant sur 200 ha.

Maison romaine PC2, Du 10 juillet au 17 août 2018. Chantier-école des adolescents et collège américain d'Exeter

Et les murs réapparaissent!

Ce sont en moyenne 300 chercheurs et étudiants qui sont accueillis chaque année au Centre archéologique européen pour participer à ce programme de recherche, pour un total de 4500 journées ouvrées. Le programme fonctionne donc comme une plateforme de formation partagée par différentes universités européennes.

C’est aussi un lieu de mémoire où César séjourna après sa victoire à Alésia pour achever la rédaction de ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Abandonnée pendant deux millénaires, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues.

C’est la présence d’une grande enceinte fortifiée qui définit l’oppidum, d’après les textes antiques. A Bibracte, le rempart du Ier siècle avant notre ère se déploie sur plus de 5 km et son mode de construction correspond à la description du murus gallicus du récit de César (rempart constitué d’un parement en pierre et d’un remplissage de terre armé de poutres de bois). Le rempart témoigne aussi de la volonté des Eduens d’affirmer leur prestige et de planifier l’organisation de la ville, érigée en capitale. Seuls 5% de la surface de la ville ont été fouillés à ce jour.

Fouilles dans le quartier du Champlain: Du 9 juillet au 10 août 2018 Université de Rzeszów, Pologne et laboratoire ArTeHiS-UMR 6298 de Dijon

Lorsque Jules César arrive à Bibracte en 58 avant notre ère, la pierre n’est visible que dans le parement du rempart : les maisons sont à ossature de bois.

Comme un symbole... Le bassin monumental de Bibracte.

Au lendemain de la conquête, l’oppidum commence à adopter l’architecture de pierre des Romains,

d’abord dans son centre monumental, puis dans les luxueuses demeures de l’élite éduenne. Pour autant, le bois n’est pas abandonné, et continue à être mis en œuvre dans les maisons, caves et aménagements de la ville.

L’année prochaine, un grand programme de fouilles sera en effet lancé "dans un secteur jamais exploré, même pas au XIXe siècle", révèle Pascal Paris. Des arbres à perte de vue, mais aussi d’infinis trésors archéologiques sur lesquels le regard finit irrésistiblement par se perdre…

Au niveau du rempart extérieur

*Bibracte, l'oppidum des Éduens, de beaucoup le plus important et le plus riche (Jules César, DBG I, 23).

Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page