top of page

Véritable porte d’entrée du site: Le musée de Bibracte.

Depuis notre dernier passage (2012), le musée de Bibracte a bien changé!

Tête sculptée en granit trouvée à Bibracte (IIe-Ier s. av. J.-C.) présentant un visage très schématique.

Après l’ouverture de la galerie supérieure rénovée en 2011, on peut maintenant (depuis 2013) découvrir la nouvelle présentation de la galerie inférieure consacrée aux résultats des recherches archéologiques les plus récentes menées sur le Mont Beuvray. Depuis sa création en 1995,

le musée de Bibracte a pour vocation d’être la vitrine des recherches effectuées sur le site de la capitale éduenne et un outil de transmission des informations collectées par les archéologues à l’attention du plus grand nombre.

Le parcours vous invite à explorer, l’un après l’autre, les différents secteurs de l’oppidum éduen, ses remparts,

ses ateliers d’artisans,

Atelier de bronzier

A Bibracte, on a retrouvé les ruines d'un atelier de bronzier. L' atelier était séparé en deux parties : La pièce sombre et la pièce claire.

1)- La pièce sombre :

Elle se trouve au fond.

A cette époque, il n'y avait pas d'appareil pour mesurer la température de cuisson, et lorsqu'il fallait fondre le métal, le bronzier savait que la fusion était bonne en regardant la couleur. Aussi il lui fallait fondre dans l'obscurité

2)- La pièce claire :

Elle se trouve devant. Il y avait la fabrication des moules, la finition (martelage) et polissage. (On a retrouvé de la poussière de cuivre sur le sol). Sur la fenêtre à côte de la porte on pense qu'on mettait les bijoux terminés. Au nord de la maison, il y avait une cave et une réserve. Sur le côté se trouvait la déchetterie.

ses maisons,

Confort à la romaine...

Sol en mosaïque de 4 par 13 mètres. L'altération du décor, laisse apparaître le béton de pose coloré en rose par l'adjonction de terre cuite pilée au mortier de chaux.

ses espaces publics…

Une source

Pour donner corps aux résultats des fouilles, la présentation mobilise de nombreux objets authentiques et inédits, des dioramas donnant à voir les vestiges tels que les archéologues les ont observés en fouille, des reconstitutions sous forme de maquette ou d’animation vidéo, des interviews de spécialistes…

Pan de mur en bois effondré sur le sol en terre battu d'une maison suite à un incendie

Un dispositif interactif innovant permet d’accéder, à partir d’un plan du site intégré dans le sol, aux nombreuses informations réunies par les archéologues, à explorer tablette tactile à la main !

Dépôt d'amphores

Chaque campagne de fouille à Bibracte livre quelques centaines de kg de tessons d’amphores, qui sont en très grande majorité des amphores à vin d’origine italique (type Dressel 1), soit pas moins de 400000 tessons depuis la reprise des fouilles en 1984. Une bonne partie de ces amphores portent des timbres imprimés dans la pâte fraîche, le plus souvent sur l’embouchure ou sur une anse. Avec plus de 700 exemplaires depuis le début des recherches en 1865, l’oppidum a livré la plus importante collection de timbres d’amphores (estampille) italiques recensée à l’échelle du monde romain.

Véritable porte d’entrée du site, le musée de Bibracte présente l’originalité d’être géré par un établissement qui contrôle toute la chaîne opératoire de l’archéologie : fouille et conservation d’un site, animation d’un programme de recherche et valorisation de ces recherches.

Bibracte, Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page