Quarré-les-Tombes, Quarreia au VIIème siècle et Quarrée jusqu’au 18ème siècle.
- Alain Foucaut
- 23 août 2018
- 2 min de lecture
Son nom provient des tombes mérovingiennes, en calcaire, disposées dans l’ancien cimetière entourant l’église.

Certaines sources attestent que ces sarcophages étaient plus de mille autrefois, mais il n’en subsiste que 112 éléments (66 couvercles et 46 cuves).

Leur origine reste assez mystérieuse : s’agissait-il d’un dépôt de sarcophages en pierre calcaire provenant de la carrière de Champ-Rotard près de Dissangis (à l’est d’Avallon) ou bien d’une importante nécropole mérovingienne au VIIIe siècle, placée sous la protection de Saint-Georges ?

Doit son surnom et surtout sa célébrité parmi les antiquaires, à l’agglomération encore peu expliquée d’un grand nombre de tombes vides, en pierre, aujourd’hui placées dans le cimetière contigu à l’église. Le premier auteur qui en ait parlé est le chanoine d’Avallon Lazare André Bocquillot. La dissertation qu’il publia en 1713 donna lieu à une foule d’autres dissertations, qui occupèrent vivement le monde savant au siècle dernier.

Ce sujet ne semble point épuisé encore, bien qu’on ait fini par s’accorder à peu près sur quelques points : c’est que toutes ces tombes vides, autrefois au nombre de deux mille, proviennent de la carrière de Champ-Rotard située près de Dissangis, c’est à dire à 40 kilomètres de Quarré ; qu’elles ne renfermèrent jamais d’ossements et qu’elles datent toutes d’une époque qui doit être un peu antérieure à l’introduction du Christianisme dans les Gaules, vu l’absence de tout signe ou symbole chrétien...

Quarré, sous le nom de Careacum, appartenait au VIIème siècle, à Corbon, seigneur de Corbigny. Son fils, Varé, le légua, le 6 des ides de février 706 à l’abbaye de Flavigny. AU XIème siècle, elle était dans la dépendance des sires de Chastellux, lesquels gardèrent toujours le titre de barons de Quarré. Le château baronnial, élevé sur les ruines d’une villa romaine, se voyait au nord-ouest du bourg, au-dessous de l’étang actuel dont les eaux remplissaient les fossé. La motte, qui en marquait l’emplacement, a été nivelées en 1863 (abbé Baudiau)...
Description des villes et villages de l’Avallonnais (V. PETIT 1870 rééd Voillot)

Le village de Quarré est devenu Quarré-les-Tombes après la Révolution française, alors qu’on a pris conscience de l’identité des lieux, qu’il était important de souligner d’avantage.

Pour en savoir plus, c'est ici.
1, place de l'Eglise - 89630 - QUARRE-LES-TOMBES -
Accès libre
Sources:

Commentaires