top of page

La crypte de Vézelay

  • Alain Foucaut
  • 20 août 2018
  • 2 min de lecture

De plan trapézoïdal, la crypte est couverte de voûtes d’arêtes supportées par deux files de colonnes qui déterminent trois vaisseaux de sept travées. Une première partie, romane, à l’Occident, est communément attribuée à la campagne d’Artaud. Elle compte trois travées délimitées par six colonnes.

Une seconde partie fut réalisée durant l’abbatiat de Gautier à une époque contemporaine de l’érection du transept actuel, entre 1207 et 1216, et s’étend dans le prolongement de la première, à l’orient. Elle mesure 19 mètres de long sur 9 mètres 20 de large.

Elle est couverte de voûtes d'arêtes qui retombent sur douze colonnes de grosseur inégale.

Un récit nous raconte que lorsque l'abbé Geoffroy entreprit de démolir la crypte pour l'agrandir, la sainte fit disparaître l'église dans l'obscurité la plus totale et terrifiante, décourageant toute nouvelle tentative de construction.

« In cripta enim, quae supra beatae dilectricis dei Marie Magdelene sepulchrum extat, tantus ignis (...) « Dans la crypte, en effet, laquelle est élevée au-dessus du tombeau de la bienheureuse Marie-Madeleine fervente de Dieu, un tel feu éclata par hasard, et brûla jusqu’aux tirants (ou entraits) qui sont appelés poutres françaises, placées dans la partie supérieure, pourtant l’image en bois de Marie, bienheureuse mère de Dieu, posée sur le sol de cette crypte, ne fut absolument pas atteinte par l’incendie, mais seulement noircie . »

Un travail de fourmi minutieux par des spécialistes a permis de mettre au jour des décors et peintures murales qui datent du XIIème siècle dont une clé de voûte de Christ en gloire.

La crypte de la basilique de Vézelay contient des trésors dont un sol émouvant, où l'on voit la veine du roc à nu.

Dans un coin en hauteur, la niche où reposaient des reliques de Marie-Madeleine. Cette crypte a été agrandie au XIIème siècle avec le choeur gothique plus grand que le choeur roman primitif.

89450 Vézelay

Accès libre

Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page