La basilique de Vézelay, les chapiteaux de la nef
- Alain Foucaut
- 17 août 2018
- 2 min de lecture

Les colonnes engagées dans les piles de la nef (et du narthex), sont surmontées de superbes chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle. Ces remarquables sculptures datent des années 1125-1140, c'est-à-dire de l'époque du roi Louis VI le Gros et de son fils Louis VII le Jeune. Ils montrent l'extraordinaire maîtrise de la pierre dont firent preuve les sculpteurs bourguignons du Moyen Âge.

Les chapiteaux sont parfois, mais rarement sculptés de feuillages ; ils sont pour la plupart historiés et représentent une série de thèmes et sujets bibliques, mythologiques ou fantastiques d'une grande richesse (parmi les plus célèbres, on peut citer le fameux Moulin mystique).
Moïse et saint Paul

On trouve aussi un certain nombre de thèmes moralisants, avec à l'avant-plan le châtiment des méchants. Enfin d'autres chapiteaux décrivent certains épisodes de la vie des saints.
L'ensemble des 118 chapiteaux de la basilique (94 pour la nef et 24 pour le narthex), probablement réalisés par un atelier de cinq maîtres-sculpteurs, est le plus important de la Bourgogne avec celui de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun. Parmi eux, seuls huit ont été refaits au XIXe siècle. Les fragments originaux de ces derniers se trouvent alors au musée lapidaire. Les chapiteaux refaits se remarquent aisément à la couleur blanche de la pierre.
Parmi les sujets apparaît l’Enlèvement de Ganymède par Zeus, sujet païen et homosexuel. Certaines rares scènes sont obscures et n'ont pas encore été interprétées.
Le moulin mystique:
Passage de l'ancien au nouveau testament. Moïse, symbolisant l'ancien testament verse du grain dans le moulin. Paul (nouveau testament) reccueille le grain moulu.

David dans la fosse aux lions


La mort du riche et de Lazare:
Le mauvais riche est sur son lit de mort. Sous la table, les sacs d'or visités par un serpent, symbole du mal. Au dessus de lui, deux démons tentent de lui arracher son âme. À gauche, Lazare est mort lui aussi, mais à l'abri de sa mandorle. À droite, Lazare est sur les genoux d'un ange qui pointe du doigt le mauvais riche.


La conversion de Saint-Eustache

L'enlèvement de Ganymède:
Ganymède, jeune berger était, comme Ovide le décrit dans Les Métamorphoses, tellement beau et attirant que Jupiter, déguisé en aigle a fondu sur lui pour le ravir et l'emmener dans l'olympe pour en faire son amant. Le chien du pauvre Ganymède tente de le retenir sous les yeux d'un diable ricanant. Virgile décrit aussi cette scène dans l'Enéide.

Le meurtre de l'égyptien par Moïse:
C'est le début de la libération du peuple hébreux.

La construction de l'arche de Noé

Combat de démons

Judith et Holopherne:
Judith apporte aux hébreux la tête d'Holopherne. Ce chapiteau date du XIXe et n'a aucun rapport avec le chapiteau d'origine qui représentait des sirènes à double queue (au musée de l'oeuvre)

Moïse et le veau d'or

Isaac bénit Jacob

Tentation de Saint-Benoît par une femme

L'ange exterminateur décapitant le fils de Pharaon

89450 Vézelay
Accès libre
Sources:

Commentaires