top of page

La chapelle de la Cordelle

  • Alain Foucaut
  • 14 août 2018
  • 1 min de lecture

La chapelle a été construite en 1146-1170 après la prédication de saint Bernard (Pâques 1146) en présence du roi Louis VI pour la Deuxième Croisade en souvenir de cet événement.

Elle est consacrée en 1152. Elle est dédiée à la Sainte Croix,

mais elle est surnommée la Cordelle en référence au cordon des moines franciscains. C'est également le site du premier couvent Franciscain en France, fondé en 1217 autour de la chapelle. Saint Louis la visite plusieurs fois, notamment en 1248 et en 1267, lorsqu'il vient vénérer les reliques de Marie-Madeleine à la basilique de Vézelay.

Un prieuré placé sous le vocable de saint Fiacre est construit à côté pour les bénédictins. Les franciscains venus d'Italie les remplacent au XIIIe siècle et y demeurent jusqu'à la Révolution.

Le porche du XVIIe siècle, situé au sud, est le vestige d'une église des franciscains.

La présence franciscaine a été rétablie depuis 1949. Trois franciscains desservent aujourd'hui la chapelle et accueillent les pèlerins.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1953.

Cette chapelle de plan quadrangulaire est de style roman.

Les voûtes de la chapelle sont surélevées par la suite en gothique. Un chapiteau figure l'Ancien Testament sous la figure d'un hibou aveuglé par la lumière du Christ, révélée par le Nouveau Testament et la tête picorée par des aigles, symboles de saint Jean.

lieu-dit "La Cordelle", 89450 Vézelay

Aujourd'hui les frères accueillent des personnes pour une retraite dans le calme et le recueillement.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page