top of page

L'église saint-Pierre de Saint-Père-sous-Vézelay

  • Alain Foucaut
  • 11 août 2018
  • 2 min de lecture

C'était l'église paroissiale de Saint-Père jusqu'au XVIe siècle. Des fouilles réalisées au début des années 2000 par les équipes de Christian Sapin ont permis de mieux comprendre l'histoire du bâtiment, édifié en deux temps : d'abord un petit massif occidental (Xe-XIe siècle) qui se prolonge par une nef unique et une abside ; ensuite, au XIIe siècle, cet édifice a été flanqué d'un collatéral.

C'est sous la partie la plus ancienne qu'ont été découverts (en 2003) des substructions de bâtiments antiques, un sarcophage mérovingien et des fragments de mobilier liturgique carolingien (restes d'un chancel), attestant la possible continuité d'occupation ente l'Antiquité et le Moyen Âge central. Dès la fin du XVIe siècle, après le passage des Huguenot durant les guerres de Religion (1569), cette église alors ruinée a servi de cimetière, du moins jusqu'à l'aménagement du nouveau cimetière (1898).

Un phasage des constructions a pu être effectué pour l’ensemble du bâti conservé ou retrouvé.

Sur un site antique, attesté par l’importance du mobilier céramique Ier-IIIe siècle, un mur nord-sud et de nombreux fragments de sarcophages pouvant être datées selon plusieurs types entre le VIe et le VIIIe siècle, existait une occupation funéraire du haut Moyen Âge bien avant la fondation de Girard de Roussillon en 860.

De cet état carolingien ont été retrouvés deux fragments de plaques de chancel à décor d’entrelacs. On ne peut encore dire si nous sommes en présence du site de l’église abbatiale proprement dite ou d’une église annexe.

À l’ouest, des parties conservées en élévations et d’autres retrouvées en fouille, appartiennent à un petit massif occidental que l’on peut situer d’après la chronologie relative et le type de maçonnerie des IXe-Xe siècles. Il pourrait s’agir d’un ensemble destiné à conserver la mémoire des défunts ou des fondateurs.

Au XIe siècle, l’église a été reprise avec le mur gouttereau sud et le chevet dont la mise en œuvre est très élaborée, avant que l’on ajoute au XIIe siècle un collatéral au nord.

89450 St-Père

Accès fermé

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page