top of page

Saint-Père-sous-Vézelay

  • Alain Foucaut
  • 9 août 2018
  • 2 min de lecture

Le village mérite le détour. En effet, c’est là, dans la vallée, que fut fondé au IXe le monastère de Vézelay.

Girart, régent du royaume de Provence (le Girart de Roussillon de la Geste), qui y fonda en 858 ou 859 un monastère de femmes qui fut détruit peu après par les Normands. Transformé en abbaye d'hommes, il fut transféré au sommet de la colline voisine de Vézelay, à laquelle l'histoire de Saint-Père est étroitement liée. L'abbé de Vézelay était le seigneur de Saint-Père et le village faisait partie de la ' poesté ' de l'abbaye.

Le nom "Vézelay" viendrait peut-être de Vercellacus, un propriétaire terrien du IVe ou du Ve siècle. Le fait est que vers 819, la villa de Vézelay (en l'occurrence Saint-Père) fut acquise par le comte Girart (v. 800-877). Ce dernier était un membre du palais, d'abord comte de Paris, puis comte de Vienne et régent du roi de Provence, Charles (†863). On ignore l'endroit précis où Girart implanta le monastère de religieuses dirigé par sa propre fille Ava. Mais il y a tout lieu de croire que c'était dans des bâtiments du "centre administratif" de la villa, tout près des églises Saint-Pierre et Notre-Dame, au coeur même du village actuel.

D'ailleurs, les fouilles effectuées il y a quelques années par l'archéologue Christian Sapin ont permis de mettre à jour des vestiges d'un bâtiment gallo-romain et d'un lieu de culte mérovingien, puis carolingien, sous l'église Saint-Pierre. Les plans de la villa et la réflexion de Philippe Beyney, invitent à penser qu'entre l'époque tardo-antique et le IXe siècle, il y a eu continuité d'occupation du site, mais une continuité qu'il n'est cependant pas possible de démontrer absolument.

L'hypothèse récente de Christian Sapin consiste à situer l'église du monastère primitif à l'emplacement de l'actuelle église Notre-Dame, dont le patronage est le même que celui de l'établissement de moniales fondé par Girart, et à voir dans l'église Saint-Pierre, dont certains éléments pourraient remonter aux IXe-Xe siècles, une église funéraire rattachée au monastère.

89450 SAINT-PERE

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page