top of page

Le musée des Fontaines Salées

René Louis a découvert le site par hasard. Ce médiéviste étudiait la chanson de geste de Girart de Roussillon qui mentionnait un combat se déroulant dans la vallée de la Cure. C'est ainsi que René Louis entreprend des fouilles archéologiques en septembre 1934 afin d'y découvrir le site de la bataille. Les fouilles archéologiques conduisirent à une découverte inattendue : des thermes de l'époque gallo-romaine. Avec l'aide de deux spécialistes, Robert Dauvergne et Bernard Lacroix, il réussit à mettre au jour des objets datant du début du Ier millénaire av. J.-C..

le site archéologique de Fontaines Salées a dévoilé des sources d'eau minérales utilisées depuis 2 500 ans av. J-C. Découvrez ce lieu unique en Europe à travers ses 14 puits toujours actifs, son temple dédié à la divinité des eaux et ses thermes gallo-romains.

Dans un bâtiment tout neuf conçu par l'architecte Jean-Paul Philippon, la salle d'exposition est dédiée aux découvertes réalisées au cours des fouilles effectuées partir des années 1930 : établissement thermal (Ier - IIIème s. ap. J.-C.) et sources d'eau légèrement salées, captées dés le Néolithique final (environ 2300 av. J.-C.) pour une probable récupération du sel.

Panneaux et objets archéologiques présentés dans cette salle fournissent un éclairage sur les aspects de la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine - architecture, agriculture et élevage, techniques et productions artisanales

De belles vitrines, face au site archéologique: Du néolithique à l'âge du fer...

- et sur les puits à cuvelage de chêne néolithiques.

Le site des Fontaines salées doit son existence à un phénomène géologique unique dans la région : la rencontre de deux failles qui font émerger des eaux profondes, salées, et légèrement radioactives.

De ces émergences, des puits ont été installés. Fabriqués en chêne, ils sont uniques en France et datent de plus de 4200 ans !

De plus, le site des Fontaines salées est situé en zone Natura 2.000. Côté faune, "on a des batraciens, des grenouilles, des salamandres", indique Dominique Janvier, adjointe au patrimoine au Centre d'accueil et de découverte archéologique installé sur le site il y a deux ans. Côté flore, on trouve notamment des orchidées sauvages.

Route de Pierre-Perthuis, 89450 Saint-Père

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page