Scoliva
- Alain Foucaut
- 5 août 2018
- 2 min de lecture
L'entrée nord du bourg d'Escolives-Sainte-Camille révèle un site archéologique de très grand intérêt. En effet, le village a été habité dès le Néolithique (5 000 à 2 300 ans avant J.C.), mais les vestiges les plus importants sont ceux des périodes gallo-romaines et mérovingiennes.

Le site d'Escolives (C'est l'une des plus anciennes paroisses de l'Yonne : Escolives a été cité comme "Vicus Scoliva" puis "Scolivae vicus" dans les "Gestes des Evêques d'Auxerre" sous les évêques Aunaire puis Tétrice, entre 651 et 594 puis 692), à une dizaine de kilomètres au sud d'Auxerre, a livré les témoignages d'une occupation humaine datant du Néolithique pour les traces les plus anciennes.

Les découvertes commencent en 1955 de manière fortuite par l'arrachage d'un noyer au lieu-dit "Grippe-Soleil", qui révèle la présence d'éléments sculptés pris dans ses racines (une nécropole mérovingienne installée dans les ruines des bâtiments gallo-romains).


Des fouilles sont dès lors menées durant de nombreuses années. Un matériel de l'âge du Bronze, puis de l'âge du Fer démontrent la continuité ou au moins la récurrence de cette occupation.

La nécropole mérovingienne signe quant à elle l'entrée dans un Moyen Âge forgé au creuset de la rencontre entre Gallo-Romains et Barbares, Escolives apparaissant de ce point de vue comme un témoignage de transition et de continuité.

Elle comprend environ 350 tombes fouillées à ce jour, dont environ 10 % se trouvaient dans des sarcophages.

Une trentaine de sarcophages (nécropole du haut Moyen Âge) ont donc été exhumés, mais les modes d'inhumation sur place sont divers.

Il est possible qu'à l'origine de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul actuelle ait existé une chapelle domaniale primitive ou un oratoire, celui, probablement, qu'évoquent les règlement liturgiques de l'évêque Aunaire (561-605) et est attesté un espace funéraire peut-être initialement distinct du précédent et où ont effectivement été découverts des sarcophages.
Site archéologique 9, Rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès payant
Sources: