Église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Escolives-Sainte-Camille
- Alain Foucaut
- 4 août 2018
- 2 min de lecture
L'édifice est associé au souvenir de Camille, l'une des cinq femmes qui accompagnèrent la dépouille de Germain, évêque d'Auxerre, mort à Ravenne en 448, jusque dans la cité dont il gouverna l'Église pendant trente ans.

Camille serait morte à cette endroit, tout comme Pallade ou Pallaye se serait éteinte là où se trouve à présent le village de Sainte-Pallaye, dont l'église conserve une partie du sarcophage.
L'église d'Escolives est romane, mais d'un roman tardif. Guy Lobrichon relaye l'hypothèse d'une construction sous l'épiscopat d'Alain, évêque d'Auxerre (1152-1167). On y accède par un porche ajouré d'origine (exemple assez rare de ce type, mais que l'on peut par exemple aussi voir à Vaux, près d'Auxerre, ou à Moutiers-en-Puisaye plus éloigné)

qui abrite le portail surmonté d'un tympan simplement orné de l'Agneau.

La nef à travée unique est couverte d'une charpente à liteaux sous crépi. Les travées de choeur sous voûtes d'arêtes se prolongent à l'est par une abside en cul-de-four. La sculpture minimaliste se réduit pour l'essentiel aux chapiteaux de la croisée, ornés d'un décor végétal.

Sous le choeur existe une crypte romane à deux niveaux dont la fonction consiste surtout à compenser la pente du terrain, très forte à cet endroit. Elle en conservait le tombeau jusqu’au passage des Huguenots.

Elle servait également de solution pour la déclivité du terrain vers la vallée de l’Yonne, permettant l’ouverture de baies à l’est. L’espace carré de trois nefs à trois travées est voûté d’arêtes sur doubleaux en plein cintre, portés par quatre colonnes centrales et par des colonnes engagées des murs latéraux.

Le niveau supérieur présente trois nefs de trois travées chacune, où l'on peut voir des chapiteaux à crochets évoquant un style roman de transition. L'ensemble a été édifié durant le dernier tiers du XIIe siècle. Le clocher octogonal est de la même époque.

Les amis du clocher d’Escolives: Activité : Réhabilitation de l'église
Téléphone : 06.87.42.61.48
Mail : helene.dannoux@gmail.com
L’association, qui comprend une trentaine de membres, permet de récupérer des fonds pour la réhabilitation de l’église d’Escolives-sainte-Camille.Ces fonds proviennent essentiellement des cotisations des adhérents, mais aussi de subventions (l’église étant classée) et de manifestations : vide grenier, concert…Les travaux récemment effectués : dallage du Narthex, grille de la porte d’entrée, restauration d’un tableau…
2 Rue de l'Église 89290 Escolives-Sainte-Camille
Sources: