Musée d'Art et d'Histoire Saint-Germain
Situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye Saint-Germain, le musée Saint-Germain offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.
Les collections archéologiques proviennent des fouilles anciennes et des chantiers récents à Auxerre ou dans la région. L'histoire du musée commence en 1796, lorsque l'abbaye devient un bien national. Elle accueille alors les premières collections. En 1830, celles-ci sont dispersées dans plusieurs locaux d'Auxerre. En 1968, l'abbaye est achetée par la ville, qui projette d'y regrouper les collections. Ce projet n'est réalisé qu'en 1980 avec l'ouverture au public des premières salles. Au fur et à mesure des restaurations de l'édifice, des salles supplémentaires sont ouvertes.
* La salle préhistoire
Gurgy, La Picardie (89) - contexte de nécropole: Les attaches des anses, en forme de chouette et sa forme ovoïde attestent une production étrusque de la fin du 6ème à la première moitié du 5ème siècle.
Cheval de bronze de Guerchy: Traditionnellement interprêtée comme enseigne de tribu, la fonction de cette statuette reste encore hypothétique. Elle demeure néanmoins un des rares chef-d'oeuvres plastiques du second Age du Fer en Gaule.
* La salle d'archéologie méditerranéenne (Nous avons retrouvé dans cette salle une très vieille connaissance qui mérite un post à elle seule...
* La salle d'archéologie gallo-romaine
Statue équestre gallo-romaine: Cette statue fait partie d'un ensemble découvert au 18e siècle sur un quartier de l'Auxerre gallo-romaine qui sera l'objet en 2001 d'une campagne de fouille. Le quartier d'Auxerre, Vaulabelle se révelera être le coeur d'une zone d'habitat mais aussi de bâtiments publics et religieux.
Statue gallo-romaine du dieu Mercure: Statue issue, comme quelques autres représentations de divinités, de la fouille récente d'un quartier d'Autessiodurum, l'Auxerre gallo-romaine. IIIème siècle
Stèle funéraire au personnage masculin et inscription AVG SAC CATULIUM XX OQVI, trouvée en 1956 à Sougères sur Sinotte.
* La salle des moines, organisée autour d'une maquette de l'abbaye
et d'un moine copiste, évoque l'histoire du site ainsi que l'activité du scriptorium (atelier d'écriture).
* La salle de la vie quotidienne au Moyen Âge, présente diverses collections : bijoux, outils, armes, statues, issues de trouvailles anciennes ou fouilles récentes, tant d'habitats que de nécropoles, à Auxerre et dans la région.
Cette salle aura aussi son post, tant elle est magnifique.
* La salle de numismatique présentant notamment l'exceptionnelle collection Gariel. Monnaies et médailles frappées en bourgogne depuis les temps mérovingiens.
" Le testament de M. Gariel daté du 17 juin 1883 renferme les dispositions suivantes : "Je lègue au Musée de la ville d'Auxerre ma collection de monnaies de Bourgogne, ainsi qu'un revenu de cinq cents francs destiné à l'accroissement en monnaies, médailles, sceaux, etc., de la dite collection."
* La sacristie, consacrée à l'évêque Saint-Germain (378-448) est centrée sur l'exposition d'une pièce majeure le "suaire" du saint, exceptionnel tissu byzantin de l'An mil.
2 bis Place Saint-Germain, 89000 Auxerre
accès payant
Sources: