top of page

La Tour de l'Horloge d'Auxerre

  • Alain Foucaut
  • 25 juil. 2018
  • 1 min de lecture

Situé dans l'ancienne citadelle gallo-romaine, à proximité de l'ancien château, siège du pouvoir comtal. Construite au XVème siècle, la Tour de l'Horloge marque le cœur du secteur piétonnier.

Elle a d'abord été utilisée comme prison comtale puis transformée en horloge en 1483 puis en beffroi.

Détruite par un incendie en 1825, elle a été reconstruite par un architecte français de 1891 à 1893. Appuyée à la Tour, une chambre contient le mécanisme de l'Horloge installée par les bourgeois d’Auxerre au XVe siècle, le comte leur ayant accordé le droit de poser leur Horloge sur l’une des portes de l’ancien castrum et de construire une maison commune (emplacement de l’Hôtel de Ville).

La particularité de l'Horloge provient de ses deux aiguilles. Distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune visibles à leur extrémité, elles indiquent les mouvements solaires ou lunaires.

"DVM MORIOR MORERIS MORIENS TAMEN HORA RENASCOR NASCERE SIC COELO DVM MORIERE SOLO - 1672" "Tandis que je meurs tu meurs, cependant en mourant, heure, je renais. Tu naîtras ainsi pour le Ciel, tandis que tu mourras pour la Terre – 1672"

Près de la tour se trouvait la maison d’un huissier rendu célèbre par une comptine chantée dans toutes les écoles de France : Guillaume Roussel, plus connu sous le nom de Cadet Roussel (ou Rousselle).

Cadet Rousselle a trois maisons, (bis)

Qui n’ont ni poutres, ni chevrons, (bis)

C’est pour loger les hirondelles,

Que direz-vous d’Cadet Rousselle ?

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Cadet Rousselle est bon enfant !

Place de l'Hôtel de ville 89000 Auxerre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page