top of page

Auxerre, une ville d'art et d'histoire captivante.

  • Alain Foucaut
  • 24 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Auxerre doit en grande partie son existence à un carrefour de voies routières et navigables. La rivière Yonne, bénédiction pour les hommes et le commerce, fut, au cours du 1er siècle après J.C., traversée par la voie Agrippa qui reliait le bassin méditerranéen à la mer du Nord.

Vers la fin du III ème siècle, les incursions régulières des peuples germaniques en Gaule incitèrent la plupart des cités du nord à s’entourer de murailles. A Auxerre(Autessiodurum), on choisit de se replier sur un mont proche du site initial et de le fortifier vers la fin du III ème siècle. La naissance du castrum gallo-romain, son implantation sur un site élevé, ont dessiné à jamais la morphologie de la ville.

La christianisation de la Gaule s’est concrétisée à Auxerre par la construction d’une cathédrale au V ème siècle. Le plus illustre évêque auxerrois fut sans doute Saint-Germain. Homme de foi, politique et habile, il initia à Auxerre le mouvement de construction des monastères, qui entourèrent bientôt la ville, constituant ainsi une « muraille sainte ».

Le renom de Germain, né dans la région vers 378-380, évêque de la cité entre 418 et 448, conféra à Auxerre une réputation qui dépassa de loin les limites de la future Bourgogne et de la Gaule. Germain fut en effet un protagoniste de la christianisation de la Gaule, lutta contre l'hérésie pélagienne en Angleterre (alors appelée Bretagne), où il se rendit deux fois, et contribua à la diffusion du culte des saints et des reliques.

Le Moyen Age vit des bourgs se développer autour de ces communautés religieuses. Face à leur croissance, les comtes d’Auxerre financèrent la construction d’une nouvelle enceinte (fin du XI ème et XII ème siècle) qui permit leur intégration à l’intérieur du rempart protecteur.

Faubourgs et castrum constituèrent alors une entité urbaine. La culture de la vigne et de la terre, le flottage du bois vers Paris et le commerce sont à l’époque les principales activités économiques de la cité. La nécessité de transporter ces marchandises par voie d’eau donna naissance à une importante communauté de mariniers.

Les bourgeois d’Auxerre ont fait leur entrée officielle dans la ville entre le XII ème siècle et le XV ème siècle. Le comte leur accorda le droit de poser leur Horloge sur l’une des portes de l’ancien castrum, et de construire une maison commune (emplacement de l’Hôtel de Ville).

La guerre de Cent Ans et les guerres de religion amenèrent ici comme ailleurs misère et désolation. Les Huguenots prirent Auxerre en 1567 et furent à l’origine de la plupart des déprédations subies par les bâtiments liés au culte catholique (la statuaire des portails de la cathédrale par exemple). Dans le courant du XVIII ème siècle, le rempart médiéval fut abattu ; le fossé comblé et des promenades aménagées. Pendant la Révolution, Auxerre a perdu son titre d’évêché et, en 1804, est devenue préfecture de l’Yonne.

sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page