top of page

L'âge du bronze au MAN

À l'âge du Bronze (vers 2100 à 750 av. J.-C.), la société reste assez similaire à celle du néolithique, mais l'avancée technique que représente le bronze va faire évoluer la société qui se hiérarchisera de plus en plus.

Le dépôt de bronze de Vaudrevange (VIIIe siècle avant J.-C.) a été découvert au milieu du XIXe siècle, tout près de la frontière franco-allemande, dans la Sarre.

Cette région, particulièrement riche en minerai de cuivre (l’un des deux composants du bronze avec l’étain) a joué un rôle de premier plan durant l’Âge du Bronze et de nombreux dépôts y ont été découverts.

Composée de 65 objets, celui de Vaudrevange a été enfoui à 60 cm de profondeur, sur une petite colline entourée de marais. Tous les éléments de ce dépôt doivent d’ailleurs leur admirable patine bleu turquoise à un séjour prolongé dans l’eau. Au fond d’une fosse étaient empilés, dans un ordre précis, des bijoux, (26 lourds bracelets, quelques gros boutons et des pendentifs), des outils (quatre haches et un moule bivalve de hache), des éléments de harnachement (quatre montants et deux canons de mors) ainsi que de probables pièces de char.

Et au milieu, objet de prestige, cette rare parure d’attelage, dite « tintinnabulum », est caractéristique de la fin de l’âge du bronze. Formé d’un disque principal raccordé à deux petits disques par une tige latérale et des anneaux, cet ornement était vraisemblablement apposé sur le poitrail d’un cheval. Ainsi suspendus autour de son cou, les disques s’entrechoquaient à chacun de ses pas. L’usage de cet objet était réservé à une classe sociale élevée, soucieuse de marquer son passage de manière visuelle et sonore.

Ornement (La Colombine, Yonne), vers 1200 av. J.-C., bijou porté sur la hanche, constitué d'une résille de bronze à décor de volutes enchâssant une canine de suidé (cochon, sanglier), provenant d'une sépulture à inhumation.

Casques à crète, 1150-950 av. J.-C.

Épée en bronze

Bracelets en bronze

L'âge du Bronze est une période caractérisée par le développement des techniques de métallurgie du bronze qui, neuf, a l'éclat de l'or.

L'abondance de l'or à l'âge du bronze explique le grand nombre d'objets et bijoux fabriqués dans ce matériau à cette époque.

Le cône d'or d'Avanton est un artéfact archéologique découvert en 1844 à Avanton dans le département de la Vienne, près de Poitiers. Il fait partie d'un type d'objet de l'âge du Bronze moyen, vers 1000 av. J.-C., des cônes rituels, retrouvés à quelques exemplaires similaires dans l'Europe de l'Ouest.

Objets cérémoniels, que l'on tend aujourd'hui à considérer comme de hautes coiffures, ces cônes témoignent d'une véritable communauté spirituelle et culturelle à travers l'Europe.

Lunule en or (Kerivoa, Bourbriac, Côtes-d'Armor), 2000-1600 av. J.-C.

Une lunule est une parure de cou en forme de croissant de lune produite en Europe de l'Ouest à la fin du Néolithique et plus souvent au début de l'âge du bronze. Le terme vient du latin lunula qui signifie « petite lune ».

Torques et ceinture en or (Guînes, Pas-de-Calais), vers 1200-1000 av. J.-C..

StartFragment

Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Accès payant

Sources:

EndFragment

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page