Le premier âge du fer au MAN
- Alain Foucaut
- 19 juin 2018
- 2 min de lecture
Le premier Âge du fer (780-480 av. J.-C.), correspondant à la civilisation de Hallstatt, est une période pendant laquelle des défunts privilégiés sont inhumés sous tumulus (Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté, Berry...) : Vix, Sainte-Colombe-sur-Seine, Magny-Lambert, Apremont. Il correspond à une période de mutations profondes des sociétés rurales traditionelles héritées de l'Âge du Bronze. Ces transformations sont marquées principalement par l'essor de sociétés de plus en plus inégalitaires, qui entrent dans la dépendance économique et bientôt culturelle des sociétés urbaines méditerranéennes, étrusques puis grecques.
Cuirasses en bronze(Marmesse, Haute-Marne), VIIIe siècle av. J.-C., chacune étant composée de deux coques de bronze, rivetées sur un côté et fermées sur l'autre par des crochets, illustrant la période de transition entre l'Âge du bronze et l'Âge du fer, aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C..

C’est en 1974 que furent mises au jour trois premières cuirasses, emboîtées les unes dans les autres. Elles furent exhumées de façon fortuite, lors de travaux de terrassement dans une sablière. Les fragments d’autres cuirasses furent récupérés par la suite et un sondage archéologique conduit en 1980 permit de compléter l’ensemble.

En tout sept cuirasses ont été retrouvées à Marmesse, et formaient un dépôt votif, sans doute lié à la présence d’une source. Les conditions de découverte, l’absence de tout contexte archéologique précis, expliquent l’imprécision de la datation de ces armes défensives, fondée uniquement sur des considérations typologiques et stylistiques.
Bracelets et boucles d'oreille en or (lieu-dit La Butte, Sainte-Colombe-sur-Seine, Côte-d'Or), VIe-Ve siècle av. J.-C., parure faisant partie des éléments provenant d'une tombe à char féminine.

Pectoral à rouelles et oiseaux (Les Moidons, Jura), VIe siècle av. J.-C.


Torques à tampons en or

À 2,5 kilomètres du village de Sublaines, en Indre-et-Loire, s’élèvent deux tumulus. Le plus petit, épargné des pillages, est daté du VIIIe siècle av. J.-C., soit du premier âge du Fer. C’est dans le « petit tertre » qu’a été exhumée cette élégante urne cinéraire au décor remarquable.

L’urne est rythmée par cinq bandes, alternativement colorées d’un beau rouge vif et d’un subtil marron glacé, séparées par des filets parallèles incrustés de lamelles d’étain. Ces dernières ont également été utilisées pour réaliser le décor principal, qui se développe sur l’une des bandes brunes de 4,5 centimètres de large, située sur l’épaule du vase. L’attention se porte immédiatement sur le motif figuratif qui distingue ce vase : un char attelé tiré par deux chevaux. La caisse du char est encadrée de ses quatre roues vues par le dessus, comme si elles étaient démontées et posées à plat. Les deux essieux sont placés en dehors de la caisse du véhicule, à laquelle ils sont reliés par un dispositif triangulaire. Le timon est bien noté, rattaché au train avant par un triangle de fixation, ainsi que le joug placé à hauteur de l’encolure des chevaux. Ces derniers, très stylisés, sont rabattus symétriquement vers l’extérieur.
Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès payant
Sources:

Commentaires