top of page

une journée mémorable au musée d'archéologie nationale

  • Alain Foucaut
  • 14 juin 2018
  • 2 min de lecture

Dernièrement nous avons eu l'occasion de visiter le MAN (musée d'archéologie nationale) en compagnie d'un éminent archéologue mais néanmoins ami: Jean Soulat.

Spécialiste du petit mobilier médiéval et moderne en France et en Angleterre, Jean Soulat est docteur en Archéologie médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ingénieur d’études au sein de LandArc, il est responsable des études de mobilier, et s’est orienté depuis 2013 vers l’étude des connexions transatlantiques. Il collabore à de nombreuses études et programmes de recherche. Il est chercheur associé au Centre Michel de Boüard - CNRS, Craham UMR 6273, depuis 2009.

Son Master (1 et 2) a porté sur les vestiges des cultures matérielles saxonne et anglo-saxonne, répartis dans les nécropoles et les habitats le long des côtes du nord de la Gaule. Sa thèse de doctorat, les contacts transmanche aux Ve-VIIe siècles à travers la présence du mobilier de type mérovingien dans le sud de l'Angleterre. Alors visiter le MAN en sa compagnie était un pur bonheur.

Le musée est créé par décret impérial le 12 mai 1867. Napoléon III souhaite y rassembler les témoignages archéologiques de l’histoire de la nation. Dès son origine, il est abrité au château de Saint-Germain-en-Laye, haut lieu historique. Aujourd'hui le musée présente environ 30 000 objets archéologiques exposés et en conserve environ 3 millions dans ses réserves, ce qui en fait l’une des plus riches collections d'Europe. Ces objets, découverts sur le territoire national, couvrent différentes périodes chronologiques : le Paléolithique,

le Néolithique, l'Âge du Bronze, l'Âge du Fer,

la période romaine (Gaule romaine) et le premier Moyen-Age (Gaule mérovingienne).

Jean dans son élément: L'époque mérovingienne.

Le premier Moyen Âge (du Ve au VIIIe siècle apr. J.-C.) commence avec la dynastie des Mérovingiens, fondée par Clovis.

Buire de Lavoye, broc de bois revêtu de plaques de bronze estampées de scènes de l'évangile.

Tombe 319 dite « du chef »Lavoye, Meuse Vers 500 ap. J.C.

La Gaule devient alors progressivement franque et sa christianisation progresse. De cette période, ont été trouvés de nombreux bijoux cloisonnés avec des grenats sertis dans des cloisons métalliques,

mais aussi des boucles de ceintures damasquinés avec des fils d'argent ou de laiton insérés dans des sillons gravés dans le fer.

Reconstitution de l'extraordinaire ceinture de la reine Arégonde.

Verrerie mérovingienne du Ve au VIIe siècle.

Une partie des collections provient de l'étranger et a été collectée dans un but comparatiste.

Cette collection des cinq continents comporte à la fois des objets archéologiques et ethnologiques, présentée dans la salle d'Archéologie comparée.

Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Accès payant

Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page