top of page

Patrimoine culturel immatériel, Us and Them tour de Roger Waters

Vous saviez déjà que j'aime passionnément la musique. Lorsque j'étais jeune (c'était hélas au siècle dernier), trônait au dessus de mon lit un poster des trois grandes pyramides de Gizeh toutes bleues (photographie infrarouge).

Il s'agit du poster fournit avec le fabuleux 33 tours (l'ancêtre du CD) The Dark Side of the Moon des Pink Floyd.

Avec le recul, je me dis qu'une part importante de ma vie a un rapport à cet image !

_C'est sous ce poster que la jeune fille qui devait devenir ma femme et moi nous sommes aimés.

_Mon gout pour le patrimoine, l'histoire, les vieilles pierres. L'Egypte fut le premier grand voyage que ma femme et moi avons fait...

Nous visiterons aussi Pompéi et son amphithéâtre.

Un hasard?

_Mon gout pour la musique électronique de l'époque, Pink Floyd, Tangerine Dream et bien d'autres, les synthétiseurs tout particulièrement.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir aucun de ces deux groupes en concert.

Alors lorsque j'ai su que Roger Waters passait à Paris pour jouer les meilleurs morceaux de Pink Floyd nous avons acheté nos places pour le U Arena de Nanterre. Et c'est la qu'a eu lieu le miracle... La salle est immense et nous avions réservé sur internet deux places côte à côte au fond de l'arène mais au milieu sur le premier rang des gradins. A cause (ou grâce) d'un bug informatique il s'avère que ma place n'existait pas. Il faut savoir que l'on a pas le droit de rester debout en dehors de la fosse. Alors le personnel du U Arena nous a replacé.

Et vous ne devinerez jamais ou ! Au cinquième rang, "catégorie prestige" devant la scène... Incroyable.

On aurait du voir comme ça! On devine la scène au fond. La salle est immense, j'avais prévu les jumelles.

J'avais vu les concerts des Pink Floyd, de David Gilmour ou de Roger Waters en vidéo et c'était magnifique. Et bien ce n'est rien par rapport au show de ce soir. Un son réellement enveloppant (comme jamais entendu en concert), une acoustique grandiose, un spectacle ahurissant, époustouflant et le tout servi par des musiciens incroyable. Sans parlé de Roger Waters qui parait facilement 50 ans de moins que son âge.

Comment expliquer l'apparition de l'usine de Battersea? fascinant!

Et le cochon tournoyant au dessus de nos têtes... Mais ce n'est pas le plus fort (et pourtant...), durant «Brain Damage» et «Eclipse» la salle est sous le choque. La lune fait son entrée, puis arrive la pyramide, ma pyramide, celle de mon adolescence, elle apparaît grandeur nature (enfin presque) et enfin le spectre lumineux. Magique, on sent que toute la salle est en apesanteur... autour de la face cachée de la lune.

Enfin, Roger Waters nous achève avec un somptueux "Comfortably Numb". Dans la salle, le publique est sous le choque, groggy, chaos...

Roger Waters est un maître.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page