top of page

Basilique Notre-Dame de Fribourg

La Basilique Notre-Dame de Fribourg (Suisse) est la plus vieille église de cette ville : sa construction remonte au tout début du XIIIème siècle. L’église fut pendant longtemps la propriété de l’Hôpital des Bourgeois. Au XIXème siècle, elle fut remise au diocèse de Fribourg. Promue Basilique en 1932, elle devint en 1968 propriété de la « Fondation Basilique Notre-Dame » qui en assure la conservation et la restauration, en lien avec l'Association des Amis de la Basilique.

Les archéologues estiment que l’église Notre-Dame a existé avant la fondation de Fribourg : l’église romane de 1201 a succédé à une première chapelle. Ce sanctuaire servait de lieu de culte aux ducs de Zaehringen et à un hôpital voisin.

Le bâtiment profite d’importantes transformations au XVe siècle. Les seuls témoins actuels du mobilier liturgique de l’époque sont les stalles de 1508.

Une rénovation complète de la basilique au XVIIIe siècle lui fait acquérir le style du temps (« Louis XVI »).

La façade classique, le clocher, les cinq travées inégales couronnées d’un plafond décoré, le revêtement intérieur et les colonnes enrobées de staff (plâtre armé de fibres, matériau de construction de l’époque) sont de cette époque.

Le peintre rococo d’origine allemande Gottfried Locher a exécuté les fresques et tableaux d’autels (1786). Le gisant du Ier siècle que l’on peut observer dans la nef est entouré d’inscriptions en onciales, une ancienne écriture latine particulière.

L’église a longtemps appartenu à l’Hôpital des Bourgeois, cet établissement se trouvant jusqu’en 1683 dans le quartier du Bourg. Plusieurs congrégations de laïcs y ont été fondées et des corporations d’artisans y avaient leurs autels.

En 1884, la propriété de l’église fut transférée à l’Évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle fut ensuite élevée au rang de Basilique Mineure par le Pape Pie XI en l’an 1932. Donnée par l’Évêché à la Fondation actuelle en 1968, l’état de vétusté du clocher préoccupe le Conseil de Fondation qui décide en 1970 sa restauration.

À cette occasion, il est décidé de remplacer le bulbe datant de 1842 par une nouvelle flèche s’inspirant de la forme originelle attestée sur le célèbre plan de la ville de Fribourg de Martin Martini.

La dernière restauration débute en 1991 et se termine en 2011. Rendue nécessaire par l’état alarmant du bâtiment, elle donne une nouvelle jeunesse à ce vénérable édifice.

Place de Notre Dame 1, 1700 Fribourg, Suisse

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page