top of page

La grotte du Bichon: autopsie d'un probable accident de chasse.

Au Magdalénien succéda l'Azilien (Epipaléolithique) daté d'environ 10 300 avant notre ère. Des troncs de pins ont été exhumés sur le site de Champréveyres, aux côtés des modestes vestiges d'un campement de chasseurs. A Monruz, c'est également un campement qui a été mis au jour, tandis que la grotte du Bichon (commune de La Chaux-de-Fonds) surplombant le Doubs a révélé des traces de présence humaine, des ossements d'ours des cavernes et des armatures de flèches en silex:

La grotte du Bichon est une petite cavité karstique dominant la vallée du Doubs à 846 m d'altitude dans la commune de La Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse. Des spéléologues y ont découvert des ossements en 1956. Il s'agit des squelettes enchevêtrés d'une ourse de 5 à 6 ans et d'un homme de 20 à 23 ans accompagnés de charbon de bois de saule et de pin sylvestre ainsi que de pointes aziliennes. Les quatorze datations au C14 indiquent que leur mort s'est produite il y a environ 13 000 ans lors de la phase climatique tempérée de l'Alleröd. L'ourse est un ours brun de la lignée cantabrique mesurant 95 cm au garrot. Des éclats de silex ont été retrouvés dans sa troisième vertèbre cervicale qui ne présente pas de traces de guérison. La situation est actuellement interprétée comme suit : l'ourse blessée par des pointes de flèches s'est réfugiée dans la grotte où le chasseur a tenté de l'enfumer avant de s'engager dans la grotte et de se faire tuer par l'animal mourant.

Le matériel en silex comporte 27 têtes de projectiles taillées dans un silex provenant d'un site situé à près de 70 km au nord-est. Elles présentent des lamelles à dos et des pointes à dos courbe correspondant à une phase postérieure à l'Azilien à bipointes.

Le crâne de l’homme du Bichon, un chasseur de 20 ans tué par un ours.

Il s'agit du plus ancien squelette complet retrouvé en Suisse. D'une taille de 1,64 m, il pesait un peu plus de 60 kg et se nourrissait essentiellement de viande. L’ancêtre helvète est en passe de devenir une référence mondiale en matière de séquence génétique : en lui offrant des conditions de température et d’hygrométrie idéales pendant 13 700 ans, la grotte a assuré une parfaite conservation de ce squelette, et par là même de son ADN. Après traitement d’un échantillon osseux et séquençage, 70 % du génome de l’homme du Bichon a en effet pu être restitué, ce qui est exceptionnel pour un squelette de son âge. Élevé au rang de référence génétique internationale, il partage la vedette avec un chasseur-cueilleur à peu près du même âge découvert dans le Caucase, qui à 13 300 ans, a été capable de produire autant d’informations génétiques que lui. Tous deux sont quasiment les plus vieux d’un panel de quelque sept cents squelettes d’Europe et d’Asie, issus de différentes époques de la Préhistoire, qui tous se sont prêtés à une analyse de leur ADN pour que les chercheurs comprennent mieux leurs origines et leur évolution.

Les gênes de la pigmentation ont montré qu'il avait des yeux bruns, des cheveux noirs et la peau foncée.

A la rareté anthropologique représentée par le plus ancien squelette humain complet connu en Suisse s'est donc ajoutée l'aventure tragique d'un chasseur tué par sa proie.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page