L'âge du bronze autour de Neuchâtel
- Alain Foucaut
- 25 avr. 2018
- 2 min de lecture
Totalement dépourvu de minerai de cuivre, le Jura dépend de l'importation de ce métal qui, allié à l'étain également importé, permit le développement de la métallurgie du bronze. La transition du IIIe au IIe millénaire coïncide avec l'implantation progressive, dans les Alpes puis sur le Plateau, de cette technologie nouvelle.
Figurines d’oiseaux en céramique datées de l’âge du Bronze.

Les premières datations dendrochronologiques, toutefois, ne sont disponibles qu'à partir de 1700 av. J.-C. (Bevaix, Auvernier). Haches, petits poignards triangulaires à rivets, torques massifs, jarres et pots en céramique du type Morges-Les Roseaux témoignent de la discrète présence de cette phase d'occupation sur les rives neuchâteloises.
Chenets en terre cuite (bronze final), ces objets en forme de croissant évoquent des cornes de taureaux, il s'agirait plutôt d'objets votifs que fonctionnels.

Entre 1500 et 1200 av. J.-C., par contre, l'âge du Bronze moyen est absent des stations littorales, à part quelques objets isolés. Mais dans la forêt de l'Eter, au-dessus de Cressier, un tumulus de douze mètres de diamètre au lieu-dit La Baraque abrite une sépulture au mobilier particulièrement riche (bague en or, hache, poignard, longue épingle).

Une autre tombe sous tumulus a été retrouvée aux Favargettes (Coffrane).
"L'arrière-pays des palafittes*" offre des pâtures dont la conquête est attestée par la céramique du Bronze moyen découverte à la Baume du Four et la présence d'une hache au Creux du Van.
Maquette du village lacuste de Cortaillod- Est (âge du bronze final, 1000 ans av. J.C..

La reconquête des rivages connut son apogée entre 1050 et 850 av. J.-C., durant l'époque appelée "bel âge du Bronze" par Edouard Desor. Le canton de Neuchâtel apporte une contribution essentielle à la connaissance de ces siècles sans écriture, notamment par l'observation aérienne, au travers des eaux hivernales, de villages entiers fouillés ultérieurement en plongée. Cortaillod-Est et Bevaix-Sud sont des exemples d'un proto-urbanisme ayant exigé la conception préliminaire de l'espace à bâtir. La dendrochronologie permet de mettre en lumière une gestion planifiée de la forêt, la sylviculture complétant l'agriculture.
Vestige de roue moulée en bronze.

Rigueur géométrique des rangées parallèles de maisons, dimensions "standardisées" des habitations (longues de 8 à 15,5 m, larges de 5,5 à 6,5 m), omniprésence des pieux constituant les "squelettes" des constructions au plancher surélevé: telles sont les caractéristiques des agglomérations présentes dans chaque baie du lac. Par milliers, des objets complètent la reconstitution du quotidien: des moules en molasse ou en argile destinés à produire haches,

épingles,

faucilles, couteaux, rasoirs, anneaux

et bracelets; de la céramique non tournée, parfois ornée d'étain; des manches de haches et de faucilles, en bois; des boucles d'oreilles en or,

en perles de verre ou en ambre, ainsi que des objets en vannerie. La fin de cette époque demeure une énigme; une péjoration climatique entraînant l'élévation du niveau des lacs n'y semble pas étrangère.

*Les palafittes désignent les habitations sur pilotis situés aux bords des lacs européens dans lesquelles vivaient les hommes du Néolithique récent jusqu'à l'âge du bronze lorsqu'ils vivaient dans des cités lacustres. Les premiers palafittes ont été montés au moins 5.000 ans avant J.-C. et ont perduré, pour les derniers, jusqu'en 500 avant J.-C.
Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse
Accès payant
Pendeloque de l’âge du Bronze Final

Sources: