top of page

La fibule aux oiseaux du Val-de-Travers

Il vaut la peine d'attirer l'attention sur une superbe fibule de bronze massif, décorée de lignes et de cercles perlés, de masques humains, de disques avec chatons en corail gravés, qui fut trouvée vers la fin du mois d'août 1902 dans le Val de Travers, et qui est déposée aujourd'hui au musée de Neuchâtel. Deux mots au sujet de la découverte.

C'est en cueillant des fruits sauvages en pleine forêt, sur une pente très abrupte, au-dessous du tracé de l'ancienne route de Rochefort à Noiraigne et au-dessus de la bifurcation qui se dirige vers le „Champ du Moulin", que M. Emile Robert ramassa par hasard l'objet en question, à moitié enfoui sous les racines d'un arbre. Il fut acquis par M. le colonel Louis Perrier, qui voulut bien me le montrer, m'autoriser à le publier, me conduire ensuite (14 nov. 1903) sur l'emplacement de la découverte, et faire don au musée de Neuchâtel de cette fibule rarissime, unique jusqu'ici, si je ne fais erreur, dans nos musées suisses...

Qu'est-ce qu'un bijou peut apprendre aux archéologues? Découverte hors contexte archéologique, une splendide fibule nous permet d'appréhender la vie des Celtes du Ve siècle avant J.-C. dans la région de Neuchâtel. Cette fibule est attribuable au début de La Tène.

Bien que magnifique, il est délicat de voir tous les détails tant ils sont fins (la fibule mesure 85 mm). On peut y voir deux têtes d'oiseaux au long cou recourbé avec des yeux incrustés de corail; un masque humain à l'emplacement du bec et de la nuque des oiseaux. La pendeloque est ornée de dragons affrontés.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page