top of page

L'épée laténienne

Découvert en 1857, le site de La Tène en Suisse a donné son nom au Second âge du fer qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 avant notre ère. S’il n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, il a livré un abondant matériel guerrier, illustrant les savoir-faire de la civilisation celtique à son apogée.

L’épée est faite d’une lame de fer forgé aux tranchants en acier rapportés et d’une poignée en bois ou en os;

la longueur totale de cette arme peut être de 80 à 100 cm. Il a sans nul doute existé des armes destinées aux combats d’infanterie et d'autres pour le combat de cavalerie voir même des modéles mixtes.

Elle se porte à droite dans un fourreau métallique fait de deux fines tôles de fer qui sont tenues et assemblées par une gouttière en « U » et une bouterolle à échelles. Les Celtes de la période Hallstattienne (-750/-450 environ) utilisent des fourreaux composites faits en matière périssable (bois et cuir) agrémenter de garnitures de bronze. Les Celtes de la période laténienne (-450/-52 environ) utilisent des fourreaux exclusivement métallique, principalement le fer incroyablement ornés !

Un pontet métallique riveté au revers du fourreau permet sa fixation a la ceinture par un système de courroies en cuir/ ou ceinture de cuir et d’anneaux de fer, soigneusement étudier pour éviter le balancement du fourreau durant la course et le combat.

Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive NE, Suisse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page