top of page

Il y a 5500 ans, le premier village de Neuchâtel

Pour le troisième funiculaire de la ville "le Fun'ambule, long de 328 mètres, les travaux ont commencé le 17 mars 1999.

Et ils ont été interrompus pendant deux mois dans le Jardin Anglais car la station inférieure du métro est logée dans un ancien campement de lacustres! C'était le premier village de Neuchâtel, jusqu'alors inconnu, situé sur les rives du lac qui furent comblées quand on creusa l'esplanade de la gare au milieu du XIXe siècle.

La ligne bleue, le sol d'aujourd'hui et en noir, le sol il y a 5500 ans.

«Sous les tulipes du Jardin Anglais, les lacustres!» a lancé Michel Egloff, conservateur du Musée d'archéologie en paraphrasant les pavés et la plage du Paris de Mai 68. Il ne fallait pas détruire ces traces fragiles et vénérables.

Il y eut deux mois pour sauvegarder un témoignage vieux de 5500 ans! Mais chacun y mit de la bonne volonté car le temps pressait: crédit de fouille extraordinaire, appoint technique et logistique, engagement d'une équipe de fouilleurs.

Outre les traditionnels pilotis de nos ancêtres les Helvètes, on retrouva des foyers, des vases en céramique, des haches en roche verte polie, des pointes de flèches en silex, et même une pointe en cristal de roche (exposée au Laténium), matérialisant «le summum du savoir-faire de l'époque»,

Pointe de flèche en cristal de roche, néolithique

selon l'archéologue cantonal. Les découvertes sont exposées derrière des vitres dans la station inférieure du Fun'ambule.

La gare inférieure Université, au centre du Jardin anglais de Neuchâtel

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page