top of page

Les fontaines de Neuchâtel

La fontaine du Banneret, il s'agit de la plus ancienne fontaine installée à l'extérieur des premières frontières de la ville.

Elle servait alors à abreuver les vaches et les chevaux. Son aspect actuel date de 1581 et lui fut donné par Laurent Perroud.

Elle est surmontée d'une statue de banneret* (seigneur dominant qui avait le droit de lever bannière), qui a depuis été restaurée selon les règles de la polychromie de l'époque.

La place de la Croix-du-Marché sur laquelle se trouve la fontaine rassemblent également l'Aubier, un café-hôtel aux volets typiques et colorés, ainsi que le Restaurant du Banneret avec sa belle façade de style Renaissance, et la Tour de Diesse construite au XIIème siècle et ornée d'une immense horloge. A voir: Les façades des bâtiments qui entourent la fontaine.

Croix-du-Marché, 2001 Neuchatel

La fontaine de la Justice,

sculptée entre 1545 et 1547 par Laurent Perroud, cette fontaine est constituée d'un bassin octogonal au centre duquel s'élève une statue représentant la Justice.

Aux pieds de cette statue se trouvent un pape, un avoyer (premier magistrat), un empereur et un grand Turc qui figurent les quatre différentes formes du gouvernement au XVIème siècle.

Une récente restauration lui a permis de retrouver les tons polychromes de l'époque.

Rue de l'Hôpital, 2001 Neuchatel

La fontaine du Griffon,

cette fontaine polychrome date de 1664 comme l'indique la statue qui orne son sommet. Elle représente une créature fantastique dotée d'une tête et d'ailes de faucon, avec un corps et des pattes de lion.

Utilisée à l'origine pour l'approvisionnement en eau des habitants de la ville, elle se transforma en fontaine à vin le temps d'une visite de Charles-Paris d'Orléans et de son frère en 1668.

La Fête des Fontaines - Traditions vivantesliam_start:dHJhZGl0aW9uQGJhay5hZG1pbi5jaA==:liam_end

StartFragment12 septembre 1814 : la Diète fédérale accepte Neuchâtel en son sein. Le canton continue pourtant à appartenir au Roi de Prusse également… mais face à l’interdiction qui leur est imposée de fêter leur entrée dans la Confédération, les habitants du Val-de-Travers ne se laissent pas intimider : fidèles à leur esprit frondeur, ils détournent l’interdit en utilisant la Fête des Fontaines pour prétexte. Aujourd’hui, la plupart des communes célèbrent plutôt le 1er mars 1848 – date de la Révolution de Neuchâtel – mais il existe deux localités où la fête subsiste : Buttes et Môtiers. Chaque année, dans l’après-midi du 12 septembre, on y décore ainsi les fontaines du village, de façon plus ou moins extravagante.EndFragment

Rue du Château, 2001 Neuchatel

*Seigneur qui comptait un nombre suffisant de vassaux à conduire à l'armée sous sa bannière. (Mentionnés pour la première fois dans les textes relatant la bataille de Bouvines, les bannerets ou chevaliers bannerets subsistèrent jusqu'à la fin de l'Ancien Régime).

Sources

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page