top of page

Le château de Neufchâtel

Aucun document ne permet de déterminer la date à laquelle la famille des Fenis prit possession de l'ancienne cour royale de Neuchâtel. Les terres qui entouraient le lac faisaient partie du domaine du royaume de Haute-Bourgogne; leur administrateur siégeait dans un modeste château de bois construit au sommet de l'éperon rocheux qui dominait le lac.

Cet ouvrage fut remplacé vers l'an 1000 par un bâtiment en pierre auquel fut donné le nom de «Neuf-Châtel», «novum castellum». Si une ville a pu se développer à ses pieds, c'est sans doute parce que le train de vie de plus en plus fastueux mené au château nécessita la présence à proximité d'un grand nombre d'artisans et d'ouvriers.

Tour des prisons: C'est l'une des plus anciennes constructions de la ville. La base de la tour est probablement du Xe siècle, tandis que les parties supérieures dateraient plutôt du XIIIe et du XIVe siècle.

Cela se passa vers 1100, après que les comtes de Fenis se furent emparés du «Neuf-Châtel», qu'ils eurent consolidé leur domination et, par des défrichements, agrandi leur territoire. Ils ne tardèrent pas à adopter le nom de comtes de Neuchâtel.

Le fils du premier comte ayant porté ce nom, Ulrich, aménagea une somptueuse résidence sur la colline du château.

Il fit aussi édifier une église, dans laquelle les chanoines devaient non seulement glorifier Dieu, mais aussi chanter les louanges de la nouvelle maison comtale. L'ancien château lui-même fut enrichi de splendides sculptures. Nombre de vassaux et de ministériaux des comtes construisirent de respectables demeures à proximité du château de leur maître, de sorte qu'une véritable vie de cour put bientôt se déployer au centre du comté neuchâtelois.

Pour le 175e anniversaire de 1814: La sculpture « Evasion » d’André Ramseyer, inaugurée le 5 octobre 1990 et sise actuellement encore dans la cour du Château de Neuchâtel. Cette sculpture a été offerte par les cantons suisses.

Le comte Rodolphe II, qui se plaisait à se muer en ménestrel, traduisit en allemand maints poèmes et chansons des troubadours de Provence. Profond était d'ailleurs à cette époque l'intérêt porté par la maison comtale à toutes les choses culturelles.

Habité successivement par les Fenis, les Fribourg, les Hochberg et enfin la famille d'Orléans-Hochberg, avant que Neuchâtel ne soit attribuée au roi de Prusse en 1708. Aujourd'hui, il abrite le gouvernement cantonal neuchâtelois. Les différents corps de bâtiments sont entourés par un chemin de ronde. Au sud, on peut admirer la galerie Philippe de Hochberg et ses six fenêtres à croisillons de pierre, ainsi que les armes de douze cantons (au XVIe siècle) et un petit oriel décoré.

A l'ouest, c'est la partie romane qui comprend une façade en pierre jaune ornée de feuillages divers, un portail avec mâchicoulis encadré de deux tours. A l'est, ce sont les grandes tours et les hauts murs qui impressionnent.

De nombreuses fenêtres percent l'aile nord, tandis qu'au centre, se trouve une grande cour asymétrique.

A voir: Les différentes façades. La salle des Etats et celle des Chevaliers.

Rue du Château, 2001 Neuchatel, Suisse

Accès libre, mais visites payantes et uniquement en visite guidée de 45min (d'avril à fin septembre).

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page