top of page

Neuchâtel, Neuenburg pour les germanophones et Neuch pour les jeunes helvètes

Neuchâtel (en allemand, Neuenburg) est une ville de Suisse, située dans la région Littoral au bord du lac de Neuchâtel,

sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes.

Neuchâtel est citée pour la première fois en 1011: L'histoire de Neuchâtel débute sous le Second Royaume de Bourgogne (Royaume d'Arles) qui s'étendait des bords de la Méditerranée jusqu'à Bâle. La première mention en l'an 1011 d'un "nouveau château", "novum castellum", sous le règne de Rodolphe III (993-1032) faisant certainement référence au caractère récent de cette fondation et à la construction d'un château" idéalement situé sur une colline trônant sur le plateau et le lac, certainement à l'emplacement de l'actuel Tour des prisons. L'acte de donation de Rodolphe III de Bourgogne à son épouse:"e dono ei novum castellum, regalissiman sedem, cum servis et ancillis et omnibus appendiciis suis" : "et je lui donne novum castellum (le bourg du nouveau château), domaine très royal, avec ses serfs, servantes et tout ce qui en dépend".

Elle est gérée par des comtes de Neuchâtel jusqu'en 1458, puis passe sous l'autorité de la famille d'Orléans-Longueville jusqu'en 1707. En 1531, Guillaume Farel amène la réforme à Neuchâtel qui l'accueille les bras ouverts. De nombreux huguenots fuyant l'édit de Nantes viennent y trouver refuge ; le haut du canton commence à se peupler.La ville est ensuite sous l'autorité des rois de Prusse jusqu'en 1848, tout en ayant dès 1814 adhéré à la Suisse en formant le canton de Neuchâtel: Le 12 septembre 1814, la Diète fédérale réunie à Zurich admet la principauté de Neuchâtel dans la Confédération suisse, comme 21e canton, en même temps que les cantons du Valais (20e) et de Genève (22e). Neuchâtel est le seul canton suisse issu d’une seigneurie médiévale.

Mais ce n'est qu'avec la révolution du 1er mars 1848 que le canton intègre pleinement la Suisse moderne et rompt les liens avec la monarchie prussienne. C’est à cette date que le canton devient république. Celle-ci est proclamée le 2 mars 1848.

La ville francophone n'étant pas loin de la frontière linguistique germanophone, le nom allemand Neuenburg (écrit ainsi depuis le XVIIe) est aussi utilisé depuis longtemps.

L'économie de la ville a longtemps été liée à l'administration (ville la plus importante de la région) et à l'agriculture (vigne). Elle a été dominée par le commerce international au XVIIIe siècle, puis par les secteurs secondaire (horlogerie) et tertiaire. Au tournant des XIXe et XXe siècles, plusieurs hôtels sont construits pour soutenir le tourisme qui accompagne le développement du chemin de fer. La région est fortement industrielle avec la chocolaterie Suchard,

les forges et scieries Martenet, l'horlogerie et la fabrication d'indiennes qui se développent durant le XIXe siècle et s'effondrent à la fin du XXe siècle.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page