top of page

Osiris, Mystères engloutis d'Égypte

Osiris, mystères engloutis d’Égypte : l’exposition qui lève le voile sur cette cérémonie secrète
Le montage

La légende d’Osiris : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Le Réveil d'Osiris

Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil.

Buste d'Isis (reconnaissable par une fine tunique nouée à la poitrine, époque hellénique)

Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

On avait connaissance grâce à la stèle, dite de Canope, découverte en 1881, à Kom el-Hisn (238 av. J.-C.) que dans le grand temple d’Amon, d’une ville nommée Thônis située dans la ville d’Héracléion, étaient célébrées, comme dans la plupart des villes d’Égypte, les cérémonies des Mystères d’Osiris.

Stèle de Thônis-Héracléion

Elles se terminaient, selon le texte de la stèle, par une longue procession nautique sur le Nil qui emmenait Osiris du temple d’Amon à son sanctuaire de la ville de Canope.

Sous l’égide de Franck Goddio, la mission de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM) a découvert, à quelques kilomètres d’Alexandrie, des cités de Thônis-Héracléion et de Canope submergées depuis le VIIIè siècle en baie d’Aboukir, ainsi que des vestiges des temples mentionnés dans le Décret. Les fouilles sur ces deux sites ont mis au jour de nombreux témoignages archéologiques en relation directe avec les « Mystères d’Osiris » : monuments, statues, instruments rituels, offrandes cultuelles... attestant ainsi de la célébration des mystères en ce lieu. Cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours commémorait, perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte.

Le taureau sacré Apis

Au fil d’un parcours de 1100 m² au sein de l’Institut du monde arabe, le visiteur aura été « initié » à ces célébrations et eu accès aux rituels réalisés dans le plus grand secret des temples. Il aura été guidé sur les sites maintenant immergés des deux villes et pourra suivre les processions nautiques.

Stèle d'Horus (enfant)

Petite chapelle monolithique en granite rose, elle pourrait provenir du « saint des saints » du temple de Khonsou, à Héracléion aussi connue sous le nom de Thonis

Franck Goddio, archéologue, directeur des fouilles et commissaire de l’exposition

Franck Goddio est le fondateur et le président de l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM) basé à Paris, ainsi que de la Far Eastern Foundation for Nautical Archaeology (FEFNA) située à Manille aux Philippines. Il est également le co-fondateur de l’Oxford Centre for Maritime Archaeology de l’Université d’Oxford.

La déesse Taouret (La grande) ou Thouéris

Déesse qui lors de l'accouchement protégeait toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne. Elle était représentée sous l'aspect d'une femelle d'hippopotame enceinte, debout et reposant sur deux emblèmes signifiant "protection" en langue hiéroglyphique, ou encore mi-femme et mi-hippopotame, avec des pattes de lion et une queue de crocodile.

Depuis 1992, en étroite collaboration avec le Ministère des antiquités égyptiennes, il dirige les prospections et les fouilles sous-marines dans le Portus Magnus d’Alexandrie. Ces recherches aboutissent à la cartographie détaillée du port oriental de la cité et de ses abords aux époques ptolémaïque et romaine. Les fouilles actuelles visent à étudier et identifier les infrastructures portuaires, les temples et les bâtiments découverts dans le grand port.

Dieu androgyne Hâpy de la crue du Nil

Hâpy est le dieu qui personnifait les inondations du Nil et les bienfaits qu'elles apportent au peuple d'Egypte.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Démontage: Au centre, Stèle de Ptolémée VIII érigée devant le temple d'Héracléion

1 rue des Fosses Saint Bernard, 75005 Paris

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page