top of page

L'institut du monde arabe, l'IMA

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe.

La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade.

Dessinée par Jean Nouvel et Architecture-Studio, la façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe puisqu'elle est composée de 240 moucharabiehs.

Un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie du monde arabe occupe les étages supérieurs : le parcours commence au septième étage avec des trouvailles issues de l’ère classique, puis descend les niveaux au fil des siècles, des premières dynasties islamiques à nos jours.

Malheureusement, la scénographie manque quelque peu d’inspiration : les objets sont noyés derrière des vitrines, sans grand effort de mise en contexte.

L’Institut a pour mission de mieux faire connaître le monde arabe. Le musée développe cette connaissance sur le plan patrimonial. Ses collections témoignent des cultures qui, depuis la plus haute antiquité, ont imprégné le territoire sur lequel le monde arabe s’étend aujourd’hui.

Mais l’Institut du Monde Arabe (IMA) se rattrape largement avec son excellente librairie dédiée au Moyen-Orient, la splendide vue panoramique de son toit-terrasse (accès gratuit), et, bien sûr, ses expositions temporaires de qualité, organisées tout au long de l’année.

Les expositions temporaires présentent au grand public le patrimoine des pays arabes, de la préhistoire à nos jours. Une grande exposition est inaugurée chaque année à l'automne et des expositions thématiques (art contemporain, actualité, photographie...) émaille l'année culturelle.

Dernières expositions notoires :

Les Mille et Une Nuits (du 27 novembre 2012 au 28 avril 2013) ;

Il était une fois l'Orient Express (du 4 avril au 31 août 2014) ;

Hajj, le pèlerinage à La Mecque (du 23 avril au 17 août 2014) ;

Le Maroc contemporain (du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015) ;

Desdémone…entre désir et désespoir (du 26 mars au 26 juillet 2015).

Osiris, Mystères engloutis d'Égypte (8 septembre 2015 - 31 janvier 2016)

Jardins d'Orient. De l'Alhambra au Taj Mahal (19 avril 2016 - 25 septembre 2016)

1 rue des Fosses Saint Bernard, 75005 Paris

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page