top of page

Le château d'Augerville

C'est au XIIe siècle qu'est cité pour la première fois le nom d'Augerville, alors un simple lieu-dit, dans une Charte de 1119. Dès 1207, Augerville devient un fief lorsque le chevalier Philippe d'Augerville avec ses fils Thibault et Louis y bâtissent un fortin flanqué d'un colombier.

Louis d'Augerville mourra en 1248 sans descendance, si bien que son fief est racheté par les frères Pierre et Dreux de Beaumont, chevaliers de haut lignage descendants d'un chambellan de Robert le Pieux, eux-mêmes chambellans de Saint Louis et de Charles Ier d'Anjou, roi de Naples et de Sicile.

À la fin du XIIIe siècle, Pierre-de-Beaumont fait édifier, avec son frère Dreux, un château fort. En 1290, le fils de Dreux, Jehan de Beaumont, seigneur d'Augerville et maître du palais royal sous les rois Philippe IV le Bel et Louis X le Hutin, hérite du château d'Augerville, qu'il agrandit.

Le bâtiment actuel a été construit au XVe siècle sur les ruines d’un château fort.

Il est rapidement acquis par Jacques Cœur, célèbre et richissime argentier du roi Charles VII (qui n'y est peut-être jamais venu). Alors qu'il meurt en exil sur l'île de Chios, le domaine demeure dans sa famille jusqu'au XVIIe siècle. À cette date, le château est acheté, réaménagé et agrandi par Jean Perrault, président de la Cour des Comptes sous Louis XIV.

Merci à mon fils pour ses photographies.

1 Place du Château, 45330 Augerville-la-Rivière

Propriété privée (Le château est aujourd'hui un hôtel de luxe agrémenté d'un golf)

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page