Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte
- Alain Foucaut
- 2 mars 2018
- 2 min de lecture
Au Moyen Âge, grâce aux foires de Champagne, Troyes était une ville prospère. Il y avait plusieurs Hôtel-Dieu. Celui qui nous occupe ici et dont on visite l'apothicairerie a succédé à un premier hôpital créé au XIIe siècle par le 9e comte de Champagne, Henri Ier dit le Libéral. C'était l'Hôtel-Dieu Saint-Étienne, bâti en bois. À la fin du XVIIe siècle, il menace ruine. Il est reconstruit en pierre à partir de 1702 sous le nom d'Hôtel-Dieu-le-Comte et ne sera réellement achevé qu'en 1764. L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu est le premier bâtiment à sortir de terre. Sous Louis XVI, l'hôpital est regardé comme l'un des plus beaux de France sous le rapport de l'architecture et de la décoration.

Cette apothicairerie est considérée comme l’une des plus belles de France. Ses nombreuses étagères sont garnies de rares piluliers et albarelli du XVIe s. , de pots-canons et de chevrettes en faïence de Nevers, qui contenaient autrefois les onguents, pilules et autres remèdes.

Sa grande originalité est la présence d’une exceptionnelle collection de boîtes médicinales en bois peint, classée Monument historique en 1958.

Chaque boîte est ornée d’une illustration du produit contenu (d’origine végétale, minérale ou animale) encadrée d’un cartouche décoratif.

Elles sont tirées d’un ouvrage de la fin du XVIIe s, et donnent un aperçu de l’histoire de la pharmacie et de la médecine à cette époque charnière entre les pratiques de l’Antiquité et du Moyen Âge, et celles du Siècle des Lumières.

La pharmacie-musée abrite aussi une importante collection de mortiers en bronze et de nombreux objets en étain, dont une grande fontaine à thériaque, une préparation longtemps considérée comme la panacée universelle.

Dans l’ancien laboratoire est présentée une collection de faïences anciennes donnée par Jean-Marie Denis et regroupant des pièces issues des grands centres européens (Italie, Espagne, Hollande),

ainsi que des objets religieux (bustes-reliquaires).
Buste reliquaire de saint Florentin. École troyenne, XVIe siècle, bois polychromé et doré

Buste reliquaire de sainte Marguerite. début du XVIe siècle

Détails

A gauche, châsse de saint Barthélémy 1520, cuivre doré. À droite, châsse Sante Marguerite XVIIIe siècle, bois doré. (Ils proviennent de la chapelle de l'Hôtel-Dieu-le-Comte).

31 Quai DES COMTES DE CHAMPAGNE, 10000 Troyes
Accès payant
sources: