top of page

Les polissoirs, menhir et dolmen du Musée Saint-Loup

Les polissoirs du musée Saint-Loup sont un ensemble de six polissoirs retrouvés dans plusieurs communes du département français de l'Aube qui ont été transférés dans les collections du Musée Saint-Loup afin de les protéger.

En réalité, le transfert c'est terminé dans la cour qui sert aujourd'hui de parking du personnel !

C'est un peu dommage...

Tous ces polissoirs sont en grès.

Un des polissoirs a retenu mon attention, le polissoir d'Ossey-les-Trois-Maisons:

Le polissoir a longtemps servi de pierre de seuil à l'entrée du cimetière d'Ossey-les-Trois-Maisons. Il fut donné au musée en 1880.Il mesure 1,45 m de longueur pour 1,25 m de largeur et 0,40 m de hauteur. Il présente 12 rainures et 6 cuvettes de polissage. Les rainures ont une profondeur de 2 cm à 4 cm pour une longueur comprise entre 60 cm à 90 cm.

L'une des cuvettes de polissage comporte un dessin qui fut gravé avec un objet métallique au plus tôt à l'Age du fer. Ce dessin représente 2 rectangles enchâssés barrés de 2 traits (une double enceinte). Un motif similaire est représenté sur un faux dolmen à Suèvres (3 rectangles enchâssés barrés de 4 traits) et sur des rochers de la Forêt de Fontainebleau.

Allée couverte de Frécul:

L'allée couverte des Grèves de Frécul était initialement située à Barbuise. A l'origine, l'allée couverte était située 100 m au nord du Dolmen des Grèves de Frécul. Elle fut déplacée en 1874 dans la cour du Musée Saint-Loup pour éviter sa destruction par les carriers.

L'allée comporte sept orthostates, trois tables de couverture et quatre dalles plus petites à l'entrée de la chambre. La chambre ainsi délimitée mesure 4,40 m de longueur sur 1,55 m de largeur et 1,25 m de hauteur. Au fond, le menhir La Grande-Borne.

Je tiens à remercier le personnel du musée pour sa grande gentillesse.

1 Rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page