top of page

Les vitraux et peintures de Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France, avec 1 500 m2 de verrières.

Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, date de l’époque la plus prisée pour le vitrail (début du XIIIe siècle). Elle possède un corpus inégalable de vitraux et a lié son nom à l’histoire de l’ordre du Temple. Par les circonstances de son érection , elle est symbolique d’une continuité dont nous avons un peu perdu la conscience.

Les vitraux du chœur datant du XIIIe siècle représentent la victoire du Nouveau Testament sur l'Ancien. Ils sont composés de baies à deux ou quatre lancettes. Leur iconographie est l'œuvre de plusieurs ateliers inspirés par l'art d'Orient et de l'art byzantin, la cathédrale s'étant essentiellement élevée après le siège de Constantinople lors de la Quatrième croisade en 1203.

On trouve également des verrières décoratives et des grisailles, très apprécies à cette époque. Sur les fenêtres hautes du chœur, ces vitraux, dont la technique de conception est en évolution continuelle, représentent quatre figures de clercs qui célèbrent l'église.

Les verrières des chapelles de la nef datent du XIVe siècle, de même que ceux du transept qui représentent saint Jean, saint Michel et sainte Catherine. Le vitrail des saints du diocèse présent dans les fenêtres hautes et le triforium de la nef date quant à lui de 1498 et représente divers saints champenois tel l'évêque saint Loup de Troyes.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul rassemble l'essentiel des vitraux de la Champagne de cette époque.

La rose nord du transept a été installée en 1408 par Guiot Brisetour. Puis les maîtres verriers conçoivent durant le XVe siècle les verrières hautes du triforium de la nef. Avec l'art de la Renaissance, la polychromie laisse place à une tendance à la décoloration. Il en est ainsi pour la rose occidentale de Jean Soudain inspiré du travail de Michel Thay.

Tableau «La Cène».

Panneau peint du XVIe siècle inspiré de La Cène de Léonard de Vinci.

Anciennes fresques retrouvées dans la cathédrale.

Place Saint-Pierre, 10000 Troyes

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page