top of page

Basilique Saint-Urbain de Troyes

  • Alain Foucaut
  • 17 févr. 2018
  • 2 min de lecture

L'église Saint-Urbain doit son existence à l'élection au pontificat d'un enfant de Troyes : Jacques Pantaléon, fils d'un modeste savetier, devenu pape en 1261.

Fils d'un cordonnier de Troyes, (vers 1185 - 1264), Jacques Pantaléon réalise une carrière ecclésiastique remarquable, en occupant les charges d'archidiacre de Laon, d'ambassadeur du Saint-Siège, d'évêque de Verdun puis de patriarche de Jérusalem. En 1261, il est élu pape sous le nom d'Urbain IV et réorganise le gouvernement de l'église.

Pour honorer sa ville natale, il achète plusieurs maisons autour de l'atelier de son père et, à cet endroit, il fait construire une collégiale dédiée au pape Urbain Ier.

Il meurt en 1264 sans avoir revu Troyes.

Le chœur et le transept de l'église ont été érigés rapidement : de 1264 à 1266. Puis le rythme diminue (ajout du mur d'enveloppe et de la dernière travée du vaisseau central). Les travaux s'arrêtent à la fin du XIIIe siècle et reprennent à la fin du XIVe : ajout des deux autres travées dans le vaisseau et pose d'une simple charpente en bois en guise de voûte.

Saint-Urbain reste ainsi jusqu'en... 1846. Entre-temps son état s'est dégradé ; quatorze maisons se sont adossées à ses murs.

Pendant la Révolution, l'église a été transformée en silo à céréales, puis en magasin de distribution de vivres. Le bâtiment retrouve son statut d'église paroissiale en 1802.

Cuve baptismale du XVe siècle

La Vierge au raisin. Fin du XVe, premier tiers du XVIe siècle. L'une des plus belles sculptures de l'école troyenne.

En 1846, un programme de restauration totale est mis en place. Les maisons parasites sont détruites. De 1890 à 1905, les derniers manques sont enfin comblés : porche de la façade, parties hautes, voûte et arcs-boutants de la nef - éléments jamais réalisés depuis le XIIIe siècle! Enfin, à la fin du XXe siècle, une restauration complète de l'abside et de sa verrière est entreprise.

Saint-Urbain se rattache au gothique classique. Sa très vaste verrière transforme son intérieur en une féérie de lumière.

Les vitraux du chœur remontent au XIIIe siècle. Les autres ont été créés dans le goût médiéval à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe. Le pape Paul VI a élevé l'église à la dignité de basilique mineure en 1964.

Place Vernier, 10000 Troyes

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page