top of page

Le Jubé de Sainte-Madeleine de Troyes

  • Alain Foucaut
  • 15 févr. 2018
  • 2 min de lecture

En 1503, le chapitre de Sainte-Madeleine veut remplacer son jubé de bois par une œuvre en pierre.

Mais, dans le même temps, celui de la cathédrale cherche un architecte pour édifier le portail du monument. Le projet du sculpteur Jehan Gailde est refusé. On raconte que, choisi pour le jubé, l'artiste se vengea en se surpassant. On peut toujours voir son chef d'œuvre tel qu'il l'a lui-même conçu et sculpté (parfois avec l'aide d'autres sculpteurs) entre 1508 et 1515. Gailde est enterré sous le jubé.

Un jubé est un édifice de pierre ou de bois construit entre le chœur et la nef d’une église. Il tient son nom du premier mot de la formule latine « jube, domine, benedicere » (« daigne, Seigneur, me bénir ») qu'employait le lecteur avant les leçons de Matines.

Le jubé se compose de trois éléments : la tribune (le jubé proprement dit), la clôture (dite « chancel ») et le groupe sculpté de la crucifixion.

- De la tribune on lisait l'Évangile et on prêchait. On y installait aussi les chœurs ; un orgue portatif pouvait y être installé.

- La clôture, ou chancel, avait pour fonction d'isoler le chœur, réservé aux membres du clergé, des fidèles qui, du fait de sa présence voyaient peu ou pas du tout le maître-autel et par conséquent leur masquait le mystère de la consécration du pain et du vin

- La crucifixion surmonte la tribune dont elle est l'ornement principal, tourné vers les fidèles.

De tous les jubés de la ville de Troyes, il est le seul à avoir survécu au concile de Trente , lors duquel il fut décidé de détruire les jubés.

3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page