MOPO, Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
- Alain Foucaut
- 13 févr. 2018
- 2 min de lecture
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est abritée dans un des plus beaux bâtiments de la ville, l’hôtel Mauroy.

Ravagé par un incendie en 1524, le bâtiment fut reconstruit en 1556 par Jean Mauroy, riche marchand troyen. Il entreprend des travaux de transformation, avant d’y fonder l’Hôpital et le Collège de la Trinité pour les orphelins (sur le modèle des enfants de la Trinité à Paris) afin de leur apprendre un métier.
Initiée par Paul Feller s.j., prêtre jésuite à la pensée avant-gardiste, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage.

11 000 outils répartis dans 65 vitrines remarquablement scénographiées en composent la partie muséale.
Les imposantes vitrines sont principalement construites autour des métiers, le musée étant divisé en 4 familles : le bois, le fer, le cuir et la pierre. Les outils ont été minutieusement choisis pour devenir les témoins d'une vie d'homme, de maîtrise et de culture.

Dans un monde où les métiers dits "manuels" ne bénéficient pas toujours d'une reconnaissance au sein de l'inconscient collectif, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière s'inscrit comme un vecteur de transmission et d'échanges autour de la richesse de tous ces savoir-faire.

Il est essentiel au visiteur d'observer ces outils pour découvrir, non pas leur fonction, mais la main, le cœur et l'esprit de leurs propriétaires ; ils démontrent l'attachement de ces hommes et de ces femmes dans la nécessité et la poésie que développe l'exercice du métier.

La présentation atypique de cette collection permet cette médiation entre l'humain, l'outil et le public. Il suffit par exemple d'observer un instant les visiteurs devant la vitrine dans laquelle se trouvent 330 truelles : face à leur surprise, leur émotion et les discussions naissantes, on s'aperçoit que les métiers sont une richesse inépuisable de partage et de communication et qu'ils nécessiteraient une mise en valeur publique beaucoup plus conséquente encore.

Car la finalité de la Maison n'est pas de "conserver" mais d'utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l'homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d'un acte intellectuel et d'une riche sensibilité.

7 Rue de la Trinité, 10000 Troyes
Accès payant