top of page

Musée de Vauluisant à Troyes : histoire de la bonneterie et des beaux arts Troyens XVIéme

L'hôtel de Vauluisant occupe le site d'un bâtiment qui appartenait à l'abbaye de Notre-Dame de Vauluisant au XIIe siècle. Le bâtiment a brûlé lors de l'incendie de 1524 et c'est Antoine Hennequin, receveur des tailles qui est à l'origine de l'immeuble actuel. Le corps gauche du bâtiment est dû à la famille de Mesgrigny, Jean seigneur de Marcilly est à l'origine du départ depuis la tourelle en 1624 et François la partie qui continue le précédent. Cette aile est terminée en 1688.

Rénové en 1863 par le Cercle troyen, il est acquis par la municipalité en 1932 qui en fait une annexe du musée st-Loup et affecté aux arts décoratifs. C'est en 1959 qu'il recevait sa dénomination actuelle. Il fut rénové entre 1950 et 53 pour l'intérieur puis entre 1954 et 57 pour les parties classées par les Monuments historiques.

L'entrée se fait par un porche monumental qui est un arc en plein cintre surmonté d'une corniche en oméga ; pour donner sur une cour avec une façade Renaissance encadrée par deux tours. Le bâtiment est accessible par grand escalier en fer à cheval.

A l'arrière, l'église Saint-Pantaléon

Acheté par la Ville en 1932 pour y créer un musée des Arts décoratifs, il en abrite actuellement deux : le musée d’Art Champenois et le musée de la Bonneterie.

Musée d’Art Champenois

Représentation de Troyes au XVIIème siècle.

Au début du XVIe s., Troyes est le berceau d’une exceptionnelle école de peinture, sculpture et vitrail. Des dizaines de chefs-d’œuvre sont visibles dans les nombreuses églises de la ville et de la Champagne méridionale.

"Vierge de Villenauxe" à droite

Saint-Sépulcre de Montier-la-Celle (1533-1534)

Le musée en présente des exemples remarquables, notamment en sculpture, la Vierge de Villenauxe, le Christ de Pitié, en peinture, la Vierge au manteau rouge et en vitrail, les panneaux de l’hôtel de l’Arquebuse par le maître Linard Gontier. Musée de la Bonneterie

Inauguré en 1948, il retrace le passé d’une industrie textile florissante et souligne le rôle économique et social très important que ce secteur a joué à Troyes. Les collections se composent de machines et métiers à tricoter dont les plus anciens datent du XVIIIe s. , de nombreux articles en maille (bonnets, bas de soie brodés ou perlés…)

et d’une abondante iconographie. Une reconstitution d’un atelier artisanal du XIXe s. et un film retracent le quotidien des ouvriers, la rapidité des évolutions technologiques et la créativité des inventeurs aubois.

4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page