top of page

Troyes au Moyen Age

En 451, Attila le chef des Huns, qui vient d'être repoussé à Orléans, se dirige vers Troyes pour la piller, mais il est arrêté aux portes de la ville par l'évêque Saint-Loup. Troyes prospère mais doit faire face aux invasions des Sarrasins et des Normands ; ces derniers brulent d'ailleurs la ville en 892.

Le Comté de Troyes se constitue aux IXe et Xe siècles. Il passe de la Maison de Vermandois à la Maison de Blois au XIe siècle. Les puissants Comtes de Troyes font de leur ville, à cette époque, un carrefour incontournable des grandes foires de Champagne, du fait de sa position géographique stratégique sur la voie romaine ; la ville bénéficiera largement des échanges commerciaux, religieux et intellectuels que lui procurent les foires.

Au XIIe siècle, le comté de Troyes fusionne avec celui de Meaux pour donner naissance au comté de Champagne. Hugues Ier de Champagne est le premier à être proclamé à ce titre vers l'an 1102.

Crosse de Marassès II de Pougy, évêque de 1181 à 1190 (fer) et celle de Nicolas de Brie, évêque de 1223 à 1269 (cuivre).

En 1129, le second concile de Troyes, qui a lieu sur le site de l'actuelle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, se déroule en la présence de nombreuses personnalités religieuses, de Hugues de Payns et du comte Thibaut IV de Blois. Ce concile entraînera la création d’une règle propre à l’ordre du Temple. En 1188, un grand incendie détruit une grande partie de la ville et ravage l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, la collégiale Saint-Étienne, le palais des comtes de Champagne et l'ancienne cathédrale de Troyes, partiellement ruinée. Cet incendie amène une reconstruction de ce dernier édifice en architecture gothique.

Le XIIIe siècle marque le début de la renommée des foires de Champagne, pour lesquelles des marchands viennent de tout l’Occident. Ces foires permettent le développement de nombreux métiers industriels comme le textile, la tannerie, la papeterie et la teinturerie.

Le traité de Troyes est un traité signé en 1420 à Troyes (le "honteux traité de Troyes") entre Henri V d'Angleterre et Charles VI de France, qui prévoyait que ce dernier, après sa mort, passerait sa couronne au premier, puisqu'il était devenu son gendre. Il marque l'apogée de la suprématie du royaume d'Angleterre, qui possédait à l'époque la Guyenne et la Normandie, au cours de ce qui fut appelée la guerre de Cent Ans, laquelle fut finalement remportée par le royaume de France.

Par la suite, les victoires du parti de Charles VII avec l'aide de Jeanne d'Arc (bataille de Patay et chevauchée vers Reims), rendent caduc le traité de Troyes, par ailleurs cassé par les juristes fidèles au « roi de Bourges », arguant que la couronne de France n'appartenait pas au roi de France, qui ne pouvait donc en disposer. Cependant, les rois d'Angleterre conservèrent officiellement le titre de roi de France près de quatre siècles, avant de l'abandonner en 1802, à la suite de la paix d'Amiens.

Troyes Champagne Tourisme

16 Rue Aristide Briand, 10000 Troyes

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page