top of page

l’exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif.

Le verre est, au Moyen Âge, l'objet d'une réelle fascination. L'exposition (du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018) retraçait dix siècles d'un foisonnement créatif méconnu.

Le Moyen Âge a entretenu une relation privilégiée avec le verre. Vitraux, gobelets, émail, verres d'optiques témoignent de cette fascination des hommes de l'époque médiévale pour cette matière.

Tout au long de la période, la production s'est enrichie de techniques de mieux en mieux maitrisés et plus en plus innovantes et variées. C'est pourquoi, le Musée du Cluny se propose de rendre compte de ce foisonnement technique et artistique à travers cette exposition.

Lampes

Le verre médieval est intimement lié au vitrail qui se développe dès le Ve siècle et qui atteint son apogée avec l'architecture gothique. Le verre ainsi coloré est perçu comme le vecteur de la lumière divine toujours perceptible aujourd'hui dans ces imposants édifices que sont nos églises et cathédrales.

Abbatiale de Saint-Denis. Le signe de Tau, Vision d'Ezéchiel (Baie de la passion). Verre azur sodique, d'une grande limpidité est connu sous l'appellation "Bleu de Chartres", il est spécifique au XIIème siècle.

Transparent, le vitrage pénètre peu à peu dans les demeures civiles les plus prestigieuses.

Le verre n'est pas seulement l'apanage des verriers européens. En effet, au début du XIVe siècle, les chrétiens sont émerveillés par le raffinement des productions islamiques. Quand les vénitiens sont reconnus pour leurs gobelets émaillés, le nord de la France développe les premiers verres à tige. Il se décline ainsi en diverses formes pour divers usages. D'usage sacré, le verre devient bientôt un matériau d'usage scientifique. Les alambics et autres contenants font leur apparition sur les demeures des apothicaires. Grâce aux progrès de l'optique, le verre se mue en lunette à la fin du XIIIe siècle puis en miroirs.

Paire de bésicles qu’un lecteur a perdue en consultant un lourd volume. Il les a oubliées entre deux feuillets : avec le temps, elles ont laissé leur empreinte sur les pages.

Miroir parabolique « des Conseils » car censé conseiller les femmes sur leur coiffure, leur tenue, 1500, verre en bosse, 85 x 65cm, Musée historique de Vevey. Il faudra attendre le XVIème siècle pour que les maitres-verriers vénitiens mettent au point la glace plate sur fond d'étain.

Objets de fascination, supports d'innovations, quelques 150 œuvres ont ainsi été réunies au Musée du Cluny pour faire découvrir l'excellence de la production verrière médiévale.

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page