Maltraitance à la Roche aux Sabots
- Alain Foucaut
- 1 févr. 2018
- 2 min de lecture
Quelques grottes parmi les plus remarquables ont été murées en 1955 et leur localisation n’est connue que des spécialistes. Quant aux gravures situées à quelques mètres des voies d’escalade, elles ont été, jusqu’ici, préservées. Il faut dire que les grimpeurs locaux étaient plutôt assez respectueux... Mais aujourd’hui, avec plus de 10 millions de visites, leur sauvegarde semble très incertaine.
Publié par Greg CLOUZEAU sur FontaineBleau Passion

Jouxtant le cimetière de Noisy-sur-Ecole, le massif rocheux de la Roche aux Sabots est le plus riche site en abris ornés de toute la forêt de Fontainebleau. Il existe près d'une vingtaine de ces cavités.

Jusqu'à récemment les carriers ont utilisés le massif pour extraire le grès. De ce fait, de nombreux abris ont commencé a être débité, réduisant la profondeur et exposant les gravures aux intempéries. Des cavités ornés ont forcément disparus...

Des gravures ont été détérioré plus récemment encore... Des tentatives de moulage au plâtre ont laissé des traces impossibles à enlever sans abimer le tracé.

Et dernièrement, une dalle entière a été saccagé à la peinture, c'est vraiment écœurant, navrant, la bêtise humaine n'a pas de limite !

Heureusement, il y a encore de belles gravures comme ces représentations d'arboriformes,

Deux belles rouelles, des quadrillages et des cupules,

Une étoile très finement tracé,

un parallélogramme cloisonné et cupulé,

et un bel abri typique du mésolithique.

Alors si vous croisez ces "traces du passé" en vous promenant en forêt, ne les détérioriez pas ! Ne faites pas de nouvelles gravures, n'essayez pas de les mouler, ne peignez pas les rochers, ne faites pas de feu en forêt et encore moins à coté d'une gravure (sous l'action de la chaleur le grès explose).
Respectez, regardez et admirez !
Comments