top of page

Le cône noir, monument à la désobéissance civile et le Mémorial du bureaucrate inconnu

  • Alain Foucaut
  • 27 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Le parlement islandais, le plus ancien corps législatif encore actif au monde, se rassemble dans un petit bâtiment de briques dans le centre ville de Reykjavik.

En face, dans un petit parc, une imposante statue du 19ème siècle représentant Jón Sigurðsson, personnage clé de l’indépendance, observe l’Alþingishús, le parlement.

C’est le type de statue patriotique que l’on s’attend à trouver en face d’un bâtiment public, mais encore un peu plus près de l’Alþingishús se trouve The Black Cone, Monument to Civil Disobedience (2012) (Le cône noir, monument à la désobéissance civile), une sculpture de l’artiste espagnol Santiago Sierra (1966–) commémorant les manifestations anti-gouvernementales qui ont eu lieu dans ce même parc en 2008-2009.

La sculpture est un énorme rocher, fendu en son milieu par un cône de métal qui est censé ressembler aux chapeaux coniques portés par ceux qui furent condamnés par l’inquisition espagnole. Ensemble, ces sculptures rappellent qu’un peuple revendicateur est tout autant garant de la démocratie que les traditions civiques du pays.

Bien qu’une controverse sur l’emplacement de l’œuvre de Sierra ait opposé le parlement au Musée d’art et au conseil municipal de Reykjavik, le choix du lieu illustre l’importance de la sculpture à Reykjavik.

Article 35 (et dernier) de la constitution (française) du 24 juin 1793 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

le « Mémorial du bureaucrate inconnu » de Magnús Tómasson.

C'est aussi pour ça que l'Islande est magique. Leur musique aussi, un petit aperçu ICI.

Il se pourrait bien qu'un jour, je n'en revienne pas....

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page