Le bois
L’histoire raconte que l’Islande était une île densément boisée «des monts jusqu’au littoral» quand les Vikings sont arrivés, si on en croit les récits contemporains. Les Vikings s’empressèrent alors d’abattre tous les arbres pour utiliser le bois comme matériau de construction et comme combustible. Leurs moutons se chargèrent ensuite de s’assurer que les arbres ne repoussent plus, en favorisant l’érosion des sols, achevant ainsi le règne des arbres en Islande.
Une blague islandaise dit: “si tu es perdu dans une forêt, lève toi !“
Coffret en bois
Beaucoup d'églises médiévales Islandaises avaient des murs en bois sculptés. Peu d'entre eux ont survécu, car ils ont été réutilisés dans d'autres constructions.
Quelques ornements sont dans le style Roman avec des vignes, des feuilles d'acanthe et des motifs zoomorphes, tandis que d'autres montrent des monstres fantastiques dans le style Gothique. Certains semblent avoir été peint.
Ces panneaux ont été utilisée pour décorer la cathédrale antique à HóLar dans la vallée Hjaltadalur, au nord-ouest de l'Islande, du temps de l'Évêque Jón "le saint" Ögmundarson (1106-1121), le premier évêque de la cathédrale.
On a découvert ces panneaux en bois dans le mur d'une dépendance au 19ème siècle après qu'ils aient été utilisé comme matériaux de construction durant des siècles et ont depuis lors intéressé les poètes et les scientifiques comme Bólu-Hjálmar et Jónas Hallgrímsson.
Ils représentent "Le jugement dernier", “Á efsta degi”.
Les créatures fantastiques
Masque en bois Grossièrement taillé (XVIIème siècle). Son but est inconnu: Il a peut être été le jouet d'un enfant, ou utilisé pendant une sorte de performance... Il pourrait aussi avoir été utilisé pour ajouter de la véracité aux contes de fantômes et d'autres créatures fantastiques (troll). Il aurait déconcertant de tomber nez à nez avec ce visage dans le passage ombragé de la ferme de Storaborg, la où le masque a été retrouvé pendant des recherches archéologiques.
Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande
Accès payant