top of page

Les incroyables fibules islandaises

Il est rare de découvrir des vêtements de la période viking. Seules de petites pièces de tissu conservées dans les sépultures de Vikings appartenant le plus souvent aux couches supérieures de la société ont été découvertes.

La reconstitution de leurs tenues vestimentaires est donc complétée par d'autres sources telles que les fibules, les stèles historiées de Gotland, les tapisseries (Oseberg, Bayeux...), les statuettes et les oeuvres littéraires.

Si l'habillement se caractérise avant tout par le confort et la praticité, tous les témoignages historiques démontrent que les Vikings accordaient une importance certaine à leur apparence. Les vêtements ont pu être repassés à l'aide de pierres plates chauffées selon des découvertes archéologiques. Et ils complétaient de manière ostentatoire leur tenue avec des bijoux.

Les fibules ovales, dites "tortues" étaient les plus courantes en Islande et en Scandinavie mais elles pouvaient être également rondes (Finlande), à tête d'animal (Gotland), en forme de boîte ronde (Gotland) ou trilobées (Danemark). Les fibules étaient réalisées en bronze, en argent ou en or. Elles n'étaient pas uniquement des éléments de parure puisque, portées par paire par les femmes, elles permettaient d'agrafer les bretelles à la robe-tablier, comme d'y fixer des colliers de perles ou d'y suspendre de petits ustensiles de la vie quotidienne (ciseaux, couteau, clefs, cure-oreille, boîtes à aiguilles ...).

Les fibules penannulaires étaient utilisées par les hommes pour agrafer leur cape. En fer pour les plus modestes, celles de type irlandais étaient en argent richement décorées de niellures et de filigranes dorés et furent importées en Scandinavie via la Norvège avant d'être fabriquées en Suède et en Russie.

Pour tout savoir, c'est ICI.

Vers 1100, fibules dite d'Urnes, sud de l'Islande.

La fibule représente un animal souple, stylisé, que deux serpents entrelacent. Pièce ajourée avec des détails raffinés. Deux rangs parallèles de points bielles longent le corps et les pattes de l'animal.

Cet exemplaire compte parmi les plus belles des nombreuses fibules d'Urnes connues en Scandinavie, C'est une trouvaille isolée provenant d'un habitat déserté. On connaît en Islande une deuxième fibule de ce type en alliage cuivreux.

Suðurgata 41, 101 Reykjavík, Islande

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page