top of page

Les trésors de la basilique d'Epinal

Consacrée en 1051 par le Pape Léon IX, elle devient alors un important lieu de pèlerinage aux reliques de Saint-Goëry et abrite un riche mobilier.

Les reliques:

La grande chasse renferme le corps de Saint Goëry, ancien évêque de Metz, mort au VIIème siècle. Ces reliques, apportées par thierry de Hamelant, vers 980, lors de la création du monastère, étaient miraculeuses pour le mal des ardents et attirèrent de nombreux pèlerins.

A partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“, comme certains l’appelaient alors, était provoqué par un champignon du groupe des ascomycètes: l’ergot de seigle (claviceps purpurea), qui parasite le seigle, le froment et l’orge entre autre. Le genre claviceps regroupe une cinquantaine d’espèces qu’on peut trouver sur de nombreuses céréales. Mais ce n’est qu’en 1777 que l’origine de ce fléau fut découvert grâce aux travaux de l’Abbé Tessier. Avec la peste, le mal des ardents était un des grands fléaux du Moyen-Age.

La chasse de droite contient des reliques de Saint Maurice et de ses compagnons. Ceux-ci furent martyrisés au IIIème siècle, ou se trouve aujourd'hui l'abbaye Saint Maurice d'Agaune en Suisse. Celle de gauche, des ossements de Saint Auger qui fut ermite dans les environs d'Epinal.

Vierge à l'enfant:

Cette vierge à l'enfant date du XVème siècle. Elle était autrefois dans une niche à l'extérieur de l'église.

L'enfant Jésus, aujourd'hui disparu donne une grâce toute particulière à cette vierge.

La mise au tombeau:

Elle est en pierre datant du 15ème siècle et porte encore de belles traces de polychromie.

Le groupe de neuf personnages est grandeur nature. Marie est soutenue par Jean, Nicomède et Joseph d'Arimathie portent le Christ. Les trois saintes femmes, Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé portent des vases d'aromates. Un ange porte la croix du Christ.

Notre-Dame de Consolation:

Une petite statuette (de dix centimètres) miraculeuse du XVII° siècle découverte en 1635 dans un bois d’Epinal.

L’original se trouve depuis 1971 à l’église de la Vierge, élevée dans le quartier où fut trouvée la statuette.

Triptyque dit "Les Mystères du Rosaire":

En 1627, Nicolas Bellot peint pour la confrérie de la paroisse un triptyque composé par (de droite à gauche « Les mystères douloureux » de Nicolas Bellot,

« les mystères glorieux » et « les mystères joyeux » d’Étienne Gellée.

Celui-ci était l’apprenti de Nicolas Bellot de 1619 à 1621.

Cette œuvre est aujourd’hui visible dans la chapelle du Rosaire. Un détail est important dans « Les mystères douloureux» : la scène représentant le Portement de la croix de Jésus à proximité de Jérusalem, représente le sein de la ville d’Épinal.

Nicolas Bellot n’ayant jamais voyagé au-delà de Remiremont, il s’était sans doute inspiré des lieux qu’il connaissait. Toutefois, cette œuvre est intéressante car elle offre la seule vue arrière du château, complètement détruit en 1670 par les troupes de Louis XIV.

Place Saint-Goery, 88000 Épinal

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page