L'atypique escalier du château d'Epinal: La Tour Chinoise !
Lorsque l'on veut monter au château d'Epinal par la rue d'Ambrail, une drôle de construction nous fait face...
La Tour Chinoise d’Epinal fait partie d’un vaste ensemble paysager créé par Christophe Doublat à partir de 1804. Trésorier payeur-général des Vosges, député et président du Conseil Général, il se porta acquéreur des ruines du château d’Épinal et des espaces alentours. Une construction atypique appelée à l’époque « kiosk » et qui, grâce à son escalier intérieur, reliait le parc du château depuis sa demeure située dans l'ancienne Trésorerie Générale du faubourg d'Ambrail.

Devenu banquier, Christophe Doublat fait faillite. Ruiné, il se suicide en 1840. La propriété est alors rachetée par un ancien capitaine d’artillerie qui lègue l’ensemble à la municipalité lors de son décès ,en 1857. Fermée au public après la Seconde Guerre mondiale, son état s’est progressivement dégradé jusqu’à l’effondrement des restes de sa magnifique toiture en 1981. Ce patrimoine est classé en 1992 « monument historique », ce qui a permis sa reconnaissance en tant que site prioritaire en matière de travaux de protection, de conservation et de restauration.

Intégralement restaurée (entre 2010 et 2012) grâce au soutien des pouvoirs publics et de la Fondation du Patrimoine, la Tour Chinoise d’Épinal a retrouvé aujourd’hui son éclat d’antan.
19 Rue d'Ambrail, 88000 Épinal
Accès libre